Batiments

POPB

POPB

Palais omnisports de Bercy

Situé au boulevard de Bercy, dans le 12e arrondissement de Paris, le Palais omnisports de Paris-Bercy (abrégé sous le sigle POPB) a été inauguré le 3 février 1984 par Jacques Chirac, alors maire de Paris.

Cet amphithéâtre imposant a été construit d’après les plans des architectes Michel Andrault, Pierre Parat et Aydin Guvan. Il peut accueillir jusqu’à 25 000 personnes selon les jauges. Le palais est constitué d'une salle principale, entourant complètement les pistes de jeux, ainsi que de plusieurs salles annexes et la patinoire. Le Palais est adapté à presque tous les sports, y compris nautiques. Le palais comprend également la patinoire Sonja-Henie.

La salle principale fait aussi office de salle de concert, accueillant des chanteurs et des musiciens de tous styles, ainsi de nombreux artistes en font une date de tournée à Paris. La salle peut être adaptée avec une scène en bout de salle ou une scène centrale ; le nombre de places varie alors avec l'ouverture de la fosse centrale.

La salle principale offre une visibilité parfaite en tous points car il n'y a aucun poteau porteur dans les gradins. Ce sont quatre fûts porteurs, en retrait des gradins, qui supportent une charpente métallique à géométrie irrégulière, imaginée par Jean Prouvé. Cette charpente métallique offre les particularités techniques importantes : un réseau de monorails sur lequel circulent quatre convoyeurs à pont roulant de cinq tonnes chacun permettant toutes les manipulations et les transformations de la salle dans les délais les plus courts.

Grâce à ce dispositif original, le POPB permet une série d'applications techniques sans limite pour la sonorisation, les éclairages et les effets spéciaux.

Encadrée par le Ministère des finances et par le parc de Bercy, cette salle polyvalente est située au bord de la rive droite de la Seine, à la hauteur du pont de Bercy et desservie par la station de métro Bercy.

Note historique : Le POPB a été inauguré le 3 février 1984 par une épreuve cycliste mythique : les six jours de Paris. Le football a été la deuxième discipline sportive à profiter du POPB avec l'organisation les 14 et 15 février 1984 de la première édition du tournoi intérieur de football du Paris Saint-Germain.

parc bercy

L'extérieur du palais de Bercy est de forme pyramidale et a la particularité d'avoir ses parois recouvertes de pelouse en pente. Photo : © GrandQuebec

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>