Batiments

Maison des musiciens

Maison des musiciens

Maison des Musiciens italiens

Construite en 1752 par J. Hardouin-Mansart de Sagonne

On considère que le pavillon fut édifié pour loger cinq chanteurs castrats italiens arrivés à Versailles sous le règne de Louis XIV pour faire partie de la Musique de la Chapelle royale. Mais si leur présence à cet endroit n’est pas remise en question, il est plus probable que c’est la comtesse d’Argenson qui y ait vécu.

Plus tard la maison fut occupée par Madame de Marsan, gouvernante des Enfants de France sous Louis XV. La comtesse de Marsan y demeura de 1759 à 1776 et ensuite elle céda la propriété au botaniste Louis-Guillaume Le Monnier (ou Lemonnier), médecin ordinaire du roi et professeur de botanique au Jardin des Plantes à Paris, qui créa une pépinière derrière la maison. C’est à cette époque que furent élevés des bâtiments plus sobres à gauche du gracieux pavillon rocaille.

La pépinière demeura, jusqu’à son démantèlement au milieu du XIXe siècle, le jardin botanique de la ville de Versailles. À la mort de Lemonnier en 1799, la maison échut à ses trois nièces. Deux d’entre elles cédèrent leur part à leur sœur aînée, Renée-Françoise-Adelaîde, épouse du sénateur Joseph-Louis de La Grange.

Le beau jardin de leur oncle fut progressivement démantelé à partir des années 1800.

maison italienne versailles

Maison des musiciens italiens. Photo : © GrandQuebec.com

L’ensemble de la Maison des Musiciens italiens a été classé Monument historique en 1950 et restauré par les Compagnons du Tour de France qui y ont établi leur siège et leur musée. Depuis 1986, a maison est le siège de l’Union Compagnonnique des Compagnons du Tour de France des Devoirs Unis.

La maison des musiciens italiens est accessible en visite guidée uniquement. Pour les individuels des visites sont programmées régulièrement.

Adresse de la Maison des musiciens italiens (Actuellement Musée du compagnonnage) :

15 rue Champ Lagarde
78000 Versailles

maison italienne

Maison des musiciens italiens et son jardin. Photo : © GrandQuebec.com

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>