Batiments

Gare Montparnasse

Gare Montparnasse

Gare Montparnasse

La gare de Paris-Montparnasse ou la gare Montparnasse, tout simplement, est une des six grandes gares terminus de la Société nationale des chemins de fer français, dans la partie sud de Paris. Cette gare dessert environ 50 millions de voyageurs par an et est donc la quatrième gare de Paris par son trafic. La gare Montparnasse traite environ 115 000 trains par an.

Le kilomètre zéro de la gare est fixé à l’ancienne gare Montparnasse, mais la gare actuelle ou ancienne gare du Maine est situé au point kilométrique 0,450 et la gare Vaugirard est située au point kilométrique 0,821.

La première gare Montparnasse, connue alors comme la Gare de l’Ouest – Rive gauche, fut construite en 1840 place de Rennes (place du 18-Juin-1940 actuelle) au bord du boulevard Montparnasse, face à la rue de Rennes, à l’emplacement de l’actuelle tour Montparnasse. Devenue trop petite pour faire face au développement du trafic, la gare de l’Ouest-Rive gauche fut remplacée, au même emplacement, par une nouvelle gare de style néoclassique, construite en 1852 par l’architecte Victor-Benoît Lenoir et l’ingénieur Eugène Flachat. Cette seconde gare a desservi la population jusqu’aux années.

C'est à l’ancienne gare Montparnasse qu’eut lieu le 25 août 1944 la reddition du général Von Choltitz, gouverneur militaire de la garnison allemande de Paris.

Dans les années 1960, une nouvelle gare a été conçue par les architectes Eugène Beaudouin, Urbain Cassan, Louis de Hoÿm de Marien, Raymond Lopez et Jean Saubot. Cette gare a été érigée à quelques centaines de mètres en retrait par rapport au boulevard du Montparnasse. L’espace alors laissé vacant est occupé aujourd’hui par la tour Montparnasse.

Une refonte de l’espace intérieur de la gare a été réalisée en 1990 à l'occasion de la mise en service du TGV Atlantique ; elle mêle une façade de verre, appelée la porte Océane qui permet de mieux identifier la présence de la gare et une architecture interne en béton, dont une dalle recouvrant une grande partie des voies et supportant un parc de stationnement avec, au-dessus, un espace vert appelé le jardin Atlantique.

La gare est composée de trois zones : Montparnasse I – Porte Océane, la gare principale accessible depuis la place Raoul-Dautry et l’avenue du Maine, face à la tour Montparnasse. Cette zone donne accès au nord des quais principaux et est reliée directement au métro. Montparnasse II – Pasteur, ou gare Pasteur donne accès au sud des quais principaux ; elle est accessible par une voie dépose-minute pour les automobiles et les taxis ainsi que par des tapis roulants situés sur le quai.  Montparnasse III – gare Vaugirard, au sud-ouest du boulevard Pasteur ; elle est accessible également depuis la gare principale par les mêmes tapis roulants du quai de la voie 24. Cette gare est affectée aux trains en provenance ou à destination d’Argentan ou Granville.

La gare est desservie par les ligne 4, 6, 12 et 13 du métro de Paris à la station Montparnasse-Bienvenüe, qui autrefois était constituée de deux stations différentes. La gare est desservie par les lignes 28, 58, 82, 88, 89, 91, 92, 94, 95, 96 et OpenTour du réseau de bus RATP, les lignes 1 et 4 de la société de transport Cars Air France et par les lignes N01, N02, N12, N13, N61, N62, N63 et N145 du réseau Noctilien. La gare Paris-Montparnasse est la seule des six grandes gares parisiennes à ne pas être desservie par une ligne de RER.

Notons finalement que la gare en elle-même est à visiter, ainsi que, sur la dalle, le jardin Atlantique et un ensemble muséographique sur la Résistance (Mémorial du maréchal Leclerc de Hauteclocque et de la Libération de Paris et Musée Jean Moulin). Dans le hall principal de la gare, on peut voir de grandes compositions murales Op Art du peintre Victor Vasarely.

gare montparnasse

Gare Montparnasse vue depuis la Tour Montparnasse. Photo : © Grandquebec

Pour en apprendre plus :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>