Batiments

Gare du Nord

Gare du Nord

Gare du Nord

Située rue de Maubeuge et rue de Dunkerque, dans le 10e arrondissement de Paris, au coeur de la ville, cette belle gare possède tout ce qu’on attend d’une gare : consignes à bagages, distributeurs automatiques de billets, bureau de change, cafés, points presse, boutique cadeaux, un salon réservé aux voyageurs et l’accès Internet Wi-Fi.

Dessinée par Léonce Reynaud, professeur d’architecture à l’École polytechnique, cette gare fut mise en service le 14 juin 1846 sous le nom de Paris-Nord pour desservir le Nord de la France et les pays limitrophes : la Belgique, les Pays-Bas, la Grande-Bretagne et l’Allemagne. La gare dessert par ailleurs une vaste zone de la banlieue nord de Paris, s’étendant de Pontoise à l’ouest, à Mitry-Mory à l’est, par le biais de plusieurs lignes formant un éventail, et lui assurant un trafic de voyageurs particulièrement élevé. En fait, c’est la première gare d’Europe en trafic et le transit annuel de la gare atteint 200 millions de passagers.

Entre 1861 et 1865, la gare fut reconstruite d’après les plans de l’architecte Jacques Hittorff, un étage et une horloge y sont ajoutées, entre autres modifications, et c’est ainsi que la gare acquiert sa façade actuelle.

La gare gère environ 1500 circulations par jour, ce qui constitue de loin le record de France. Sur ce total, 970 trains se dirigent vers Saint-Denis et au-delà, et 530 se dirigent vers Aulnay-sous-Bois.

La Gare du Nord est desservie par le métro (lignes 4 et 5 du métro), le RER (lignes B, D, E du RER) – les tickets de métro son valables pour le RER dans Paris. Elle est également desservie par un certain nombre d’autobus.

La gare de Paris-Nord est voisine de la gare de Paris-Est, distante de moins de deux-cents mètres au sud-est et située près du canal Saint-Martin, bien connu des Parisiens et souvent évoqué dans les films tournés dans la capitale.

Le jardin Villemin est également situé à deux pas de la gare du Nord. Il s’agit du jardin de l’ancien couvent des Récollets, fondé par Marie de Médicis pour abriter un ordre mendiant. Le nom du jardin honore le docteur Villemin, qui a découvert la transmissibilité de la tuberculose. On y trouvera de nombreuses essences exotiques : noisetier, hêtre, mûrier blanc, savonnier.

Adresse de la Gare du Nord :

112, rue de Maubeuge
(ou 18, Rue de Dunkerque)

75010 Paris

gare du nord

Gare du Nord. Photo : © GrandQuebec.com

Pour en apprendre plus :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>