Batiments

Gare de Lyon

Gare de Lyon

Gare de Lyon

Située dans le 12e arrondissement de Paris, la gare de Lyon assure la desserte d’un grand quart Sud-Est de la France, ainsi que Suisse et Italie. C’est la troisième gare de Paris par son trafic et la première en termes de trains de grande ligne.

L’entrée principale donne sur la place Louis-Armand, sur le boulevard Diderot et sur la rue de Lyon qui conduit vers la place de la Bastille.

La gare de Lyon se distingue par sa tour carrée haute de 67 mètres et portant sur ses quatre faces des cadrans d’horloge de 6,5 m de diamètre dont les aiguilles des heures et des minutes mesurent respectivement 2,8 m et 4 m.

Historiquement, l’embarcadère de Lyon fut ouvert au public le 12 août 1849. À l’époque, ce n’est qu’un bâtiment de planches. C’était plutôt une halte pour les ouvriers qui devaient continuer le tracé du chemin de fer jusqu’à la place de la Bastille, mais les travaux ont été arrêtés et le tracé fut utilisé pour ouvrir la rue de Lyon.

C’est en 1855 que la gare de Lyon proprement dite fut construite sur des plans de François-Alexis Cendrier comme terminus des lignes de la compagnie du chemin de fer de Paris à Lyon. L’édifice de la première gare fut détruit par un incendie lors de la Commune de Paris en 1871 et reconstruit à l’identique, mais en 1900, à l’occasion de l’Exposition universelle de Paris, une nouvelle gare de Lyon, à 13 voies, fut ouverte. Cette gare fut dessinée par l’architecte toulonnais Marius Toudoire.

En 1984, cette gare fut classée monument historique.

Dans la salle des guichets, on peut observer une grande fresque représentant des monuments du centre des villes desservies par la gare.

Au premier étage de la façade, se trouve le restaurant Le Train Bleu, aménagé dans le style Second Empire.

La gare de Lyon est desservie par les lignes A et D du réseau RER qui aboutissent dans une gare souterraine située sous la rue de Bercy, contre la gare principale.

La station de métro Gare de Lyon (ligne 1 et ligne 14) est l’une des stations les plus fréquentées du métro parisien. Un joli jardin exotique a été aménagé en face des quais de la station de la ligne 14.

Notons finalement que l’horloge de la gare de Lyon a été arrêtée depuis la tempête du 26 décembre 1999 et remise en marche le 15 février 2005, avec son mécanisme d’origine, modernisé par un système de motorisation et de synchronisation sur le signal horaire transmis par la radio.

gare de lyon

Gare de Lyon. Photo : © GrandQuebec.com

gare_de_lyon

La tour de la gare de Lyon. Photo : © GrandQuebec.com

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>