Batiments

Église Notre-Dame-des-Champs

Église Notre-Dame-des-Champs

Église Notre-Dame-des-Champs

Construite entre 1867 et 1876, l’église paroissiale de Notre-Dame-des-Champs dans le style romane, est située boulevard du Montparnasse, dans le 6e arrondissement de Paris. Sa construction fut confiée à Léon Ginain. L’église reçut sa bénédiction, le 31 octobre 1876. Le 25 mars 1912, l’église a été consacré par le Cardinal Amette, archevêque de Paris.

Tout près  de l’église, on a trouvé des vestiges d’un temple romain dédié au culte du dieu Mercure, mais après la conversion de la région parisienne au christianisme, ce temple fut dédié à la Vierge Marie et baptisé Notre-Dame-des-Vignes, en raison de nombreux vignobles qui l’entouraient à l’époque.

Par la suite, le roi Robert le Pieux (996-1031) fit agrandir l’église de Notre-Dame-des-Vignes pour honorer le lieu où Saint-Denis aurait célébré les saints mystères.

Plus tard, les bénédictins de l’abbaye de Noirmoutier transformèrent l’église en prieuré. Ils arrachèrent les vignes environnantes et renommèrent l’église « Notre-Dame-des-Champs ». En 1604, les bénédictins cédèrent Notre-Dame-des-Champs à la duchesse d’Orléans-Longueville, qui y installa des carmélites venant d’Espagne qui firent de leur monastère l’un des plus célèbres du XVIIe siècle.

À la Révolution, le couvent fut fermé et l’église détruite. En 1858, on créa une paroisse qui reçut le nom de Notre-Dame-des-Champs, avec comme lieu de culte provisoire une chapelle en bois située au numéro 153 et au numéro 155 de la rue de Rennes (jusque là, le quartier faisait partie de la paroisse Saint-Sulpice).

La statue de la Madone qui se trouve au-dessus de l’autel de la Vierge, représente l’Enfant-Jésus tenant, sur sa tête, une couronne d’épines.

Coordonnées de l’église Notre-Dame des Champs :

91 Boulevard du Montparnasse
75006 Paris

Téléphone : 01 40 64 19 64

eglise notre dame des champs

Vue de l’église Notre-Dame-des-Champs de la Tour Montparnasse. Photo : © Grandquebec

Lire aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>