Arrondissements et quartiers

Défense

Défense

Défense

Le quartier de la Défense, situé dans les Hauts-de-Seine, dans l’ouest parisien constitue un énorme centre d’affaires d‘allures futuristes d’une superficie de 800 hectares.

Le nom du quartier vient de la statue La Défense de Paris, érigée à la gloire des soldats ayant défendu Paris durant la guerre entre la France et la Prusse en 1870-1871. Il s’agit d’une sculpture de Louis-Ernest Barrias en bronze, inaugurée en 1883.

L’ensemble architecturale de la Défense comprend des dizaines de tours, dont la plus haute compte 48 étages. Une dalle piétonne de 1 200 mètres carrés relie les tours et les édifices résidentiels. L’espace public de la dalle est essentiellement composé de jardins suspendus et de bassins. Sur la dalle, une soixantaine d’œuvres d’art font de la Défense un musée en plein air.

La plus grande tour est celle de Total,  connue également comme la tour Elf, construite en 1985. Avec ses 48 étages sur 187 mètres de hauteur, c’est le deuxième plus grand gratte-ciel de France après la tour Montparnasse. Notons que les deux tours sont l’oeuvre des mêmes architectes Roger Saubot et François Jullien. D’autres célèbres architectes ont érigés une Tour à la Défense, par exemple, tels que Henri la Fonta, Pierre Duffau, Jean de Mailly.

Deux autres tours de hauteur comparable s’y trouvent, appelées Tour T1 (185 mètres) des architectes Valode et Pistre et Tour Granite (184 mètres).

L’aménagement général du quartier de la Défense a été conçu selon les principes du mouvement moderne entre les années 1960 et 1980. L’idée consiste à séparer des flux. C’est pourquoi le quartier s’articule autour d’une vaste dalle regroupant l’ensemble des circulations piétonnes, tandis que les circulations automobiles, les livraisons et les parkings sont situés en périphérie ou sous la dalle.

la defense tour total

La tour Total de La Défense. Photo : © Grandquébec.com

De nous jours, la Défense est le plus grand quartier d’affaires européen par l’étendue de son marché de bureaux. D’ailleurs, la Défense accueille 600 000 mètres carrés de logements et un énorme centre commercial – le centre des Quatre-Temps.

Le quartier s’étire à l’intérieur et à l’extérieur d’un boulevard circulaire à sens unique.

lit de fleurs la défense

Quartier de la Défense, petits lits de fleurs qu’on peut remonter. Photo : ©  Grandquébec.com

Aujourd’hui, plus de 900 sociétés sont installées à la Défense. Plus de 20 mille personnes y habitent.

La liste des oeuvres d’art de la Défense

Le site du quartier de la Défense est parsemé d’une soixantaine d’œuvres d’art, allant de  fresques jusqu’aux sculptures modernes de taille monumentale qui trouvent dans ce lieu un cadre bien adapté.

Les plus remarquables de ses œuvres sont les suivantes :

  • La danse de Shelomo Selinger, un ensemble de 35 jardinières sculptées, étendu sur les 3 600 m2 de la place Basse de l’Esplanade Charles-de-Gaulle
  • L’Araignée Rouge d’Alexander Calder – une sculpture de 15 mètres de haut – située non loin de la tour Total ;
  • La fontaine monumentale de Yaacov Agam qui marque vers l’Est la fin de la partie la plus animée de la Dalle ;
  • Une sculpture monumentale de Joan Miró très colorée devant l’une des entrées du centre commercial des Quatre Temps ;
  • Le bassin de Takis piqueté de signaux énigmatiques fermant la dalle vers l’Est (qui ont leur pendant à l’Ouest de la Grande Arche) ;
  • La Cheminée de Raymond Moretti haute de 32 mètres et constituée de centaines de tubes colorés ;
  • Le Pouce de César Baldaccini, sculpture de 12 mètres.

Pour accéder à la Défense, il est recommandable de prendre le RER ou le métro de la ligne 1 qui mène vers l’Esplanade de la Défense.

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>