Arrondissements et quartiers

Arrondissements et quartiers

À Paris, les arrondissements sont une division administrative. Au total, la commune de Paris est divisée en vingt arrondissements municipaux qui sont considérés au niveau national comme des cantons. Les arrondissements sont numérotés en suivant une spirale partant du centre de Paris (le numérotage en spirale fut institué en 1860). Chaque arrondissement est géré par un conseil d’arrondissement.

Chaque arrondissement est subdivisé administrativement en quatre quartiers, qui correspondent en général aux quarts nord-ouest, nord-est, sud-ouest et sud-est de l’arrondissement. En général, le terme quartier désigne un espace urbain pourvu d’une identité commune sur le plan social et fonctionnel, délimité sans précision. À Paris, le Quartier latin ou le Marais font partie des quartiers les plus connus. Ainsi, comme chacun des vingt arrondissements parisiens est découpé en quatre quartiers, on compte à Paris 80 quartiers administratifs, dont les limites peuvent différer des limites des quartiers historiques (au fait, on a déjà dit que les quartiers sont délimités sans précision).

D’ailleurs, Paris est un musée à ciel ouvert. Des chefs d’oeuvre de l’art gothique àu roman, des maisons d’hommes célèbres, de beaux immeubles et de magnifiques parcs attendent le promeneur à chaque coin de rue.

Certains des quartiers ont peu-être perdu de son prestige d’antan, mais ses édifices beaux et monumentaux perpétuent à leur manière le charme de la ville.

N’oublions pas que Paris doit une grande partie de sa gloire à la prolifération de temples gastronomiques de réputation mondiale et on trouve dans ses arrondissements la plus grande concentration au monde de restaurants étoilés et de chefs superstars offrant une expérience culinaire unique et irréprochable, accompagné parfois d’un traitement digne de rois.

le marais

Quartier Le Marais. Photo : © GrandQuébec.com

Cette rubrique porte donc sur les arrondissements et sur les quartiers historiques de Paris, ainsi que sur certains lieux dignes de l’intérêt pour celles et ceux-ci qui visitent la ville:

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *