Outaouais

Wakefield

Wakefield

Wakefield

Ce village remarquable est situé à seulement une vingtaine de minutes du centre-ville d’Ottawa, la capitale fédérale du Canada. Wakefield fait partie de la municipalité de la Pêche et étant situé dans un cadre spectaculaire et naturel, à proximité d’une grande agglomération, c’est un village unique en son genre.

Situé sur la rive occidentale de la rivière Gatineau, à la croisée de la rivière La Pêche le village de Wakefield, d’environ mille résidents, se distingue par une atmosphère amicale créée et recréée par ses habitants d’origines diverses. L’environnement de Wakefield est composé d’un paysage ondulé, formé de nombreuses collines et crêtes rocheuses, entrecoupés de vallées et de nombreux lacs. Son territoire est limité par les côtes forestières du parc de la Gatineau d’un côté et par la rivière Gatineau de l’autre.

Fondé en 1830 par des ressortissants irlandais, écossais et anglais, le village a été nommé en l’honneur de Wakefield dans le West Yorkshire.

Si vous aimez la nature, l’art, la musique, le sport en plein air, le magasinage, ou la fine cuisine, vous adorerez ce lieu enchanteur. On dit que sur une base de calcul par habitant, les arts de la scène à Wakefield se veulent plus grands que New York ou Paris. En effet, dans ce village, on retrouve deux bars présentant des concerts régulièrement, une troupe de théâtre et plusieurs galeries d’arts. Le calendrier local est composé d’une multitude de festivals annuels : le festival des récoltes, le festival du dragon en hiver, le Piggyback Fringe, le Festival international du film de Wakefield – organisés par la troupe Théâtre Wakefield, Wakefest, le tour des artistes dans leur environnement et le festival de la rivière Gatineau. Ces événements contribuent à bâtir la réputation de Wakefield comme étant un village de festivals. La beauté et le côté enchanteur des collines de la Gatineau ont ainsi inspiré plusieurs artistes à chanter, danser et peindre, et ce, au fil des années.

D’ailleurs, des douzaines d’artistes et musiciens ont choisi Wakefield comme leur lieu de résidence.

Les villageois et les touristes interrogés au sujet de leur expérience, vous expliquerons que cette localité un peu bohémienne est une destination touristique idéale avec sa variété de petits cafés, bars, galeries et boutiques.

Pour l’amateur de plein air, Wakefield est l’endroit pour pratiquer le ski alpin et les sports nautiques sur la Gatineau. Le parc de la Gatineau offre un réseau excellent de sentiers pour s’adonner à la raquette et le ski de fond durant l’hiver, les sentiers pour la randonnée pédestre et la bicyclette, en été. Plusieurs plages y sont accessibles l’été.

Le fameux train à vapeur de Wakefield année amuse les jeunes et moins jeunes.

Wakefield est bien connu pour son fameux Black Sheep Inn (Auberge le Mouton noir) un petit bar bien branché, qui a été l’hôte d’artistes de renommée internationale et qui a permis à plusieurs d’entre eux de se faire connaître, comme cette musicienne de style country alternatif, Kathleen Edwards.

Wakefield a été fondé en 1830 pas des immigrants de souches irlandaises, aidés par des britanniques et des écossais. Le village s’est développé grâce à l’industrie forestière. Le Moulin de Wakefield, restauré en un hôtel émérite 4 étoiles avec restaurant et spa, témoigne de cette époque lointaine.

Tommy Douglas, le père de l’assurance maladie au Canada s’était établi à Wakefield et le premier ministre Lester B. Pearson, récipiendaire du prix Nobel de la paix, repose au cimetière local McLaren.

wakefield

Wakefield. Café Pot-au-feu dans la vieille gare. Source de la photographie : Ian Muttoo from Mississauga

Voir aussi :

1 commentaire

  1. claude savaria

    2014/03/05 at 3:07

    j’aimerais savoir s’il a des activitées prévus pour l’été 2014
    pour le petit train de Wakefield et si c »étais possible de recevoir la publicitée?

    Mon adresse est 3805 labonté L’Assomption qc j5w 5a8

    merci et bonne journée

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>