Outaouais

Parc national de Plaisance

Parc national de Plaisance

Parc national de Plaisance

Situé sur la rive nord de la rivière des Outaouais, dans la région touristique de l’Outaouais, le parc national de Plaisance possède un grand potentiel pour émerveiller. Son territoire de plus de 28 kilomètres carrés est parsemé d’étangs, de baies, de presqu’îles, de « jardins flottants » et des milieux humides (marécages) et c’est par l’interprétation des patrimoines naturel et culturel que les visiteurs connaîtront mieux le parc et l’importance de bien le protéger.

Au printemps, les visiteurs peuvent admirer le spectacle saisissant de milliers de bernaches du Canada. L’été venu, le parc de Plaisance se transforme en un vrai paradis des hérons, des canards, des balbuzards et de dizaines d’autres espèces d’oiseaux.

Parmi les richesses naturelles, il y a les incontournables du parc : ses mystérieuses tortues.

Lors de votre passage au parc, ne manquez surtout pas de visiter le centre de découverte et de services, où vous trouverez une exposition permanente qui vous fera découvrir les principales richesses naturelles et humaines du parc. S’y trouvent également le comptoir d’accueil et de location, une Boutique Nature et un endroit où vous reposer, à l’intérieur ou sur une terrasse extérieure.

Une navette relie les presqu’îles en circuit pour le plaisir des cyclistes et piétons qui explorent ces trésors naturels à leur gré. En effet, au bord d’un marais, s’activent jour et nuit oiseaux, mammifères, poissons, reptiles et amphibiens.

La Zizanie-des-Marais, c’est un sentier de un kilomètre de longueur  comportant un trottoir flottant et une tour d’observation.

Du centre de découverte et de services, vous pourrez aussi emprunter des sentiers pédestres qui vous feront découvrir d’autres habitats du milieu.

Le parc possède un sentier cyclable reliant le secteur de Thurso à celui des Presqu’îles. D’une longueur de quatre kilomètres et appelé le sentier de la Carrière, ce trajet permet de découvrir un secteur forestier magnifique et exotique. Ce sentier offre, entre autres, un point de vue sur une ancienne carrière et une aire de repos dont les tables et les bancs sont faits des pierres laissées sur place.

Les amateurs de camping peuvent profiter d’environ 130 emplacements situés dans un environnement boisé, près de la baie Parisien.

À noter qu’aucun moyen de transport en commun ne dessert directement le parc. Les voyageurs peuvent prendre l’autocar qui relie Montréal aux villes d’Ottawa et Gatineau et descendre à l’arrêt de Plaisance, à quelque 7 km de l’entrée du parc.

Le parc national de Plaisance est ouvert à l’année. Pour une meilleure planification des activités, prenez note de la période d’ouverture selon le secteur. Le parc est géré par le gouvernement québécois à travers la Société des établissements de plein air du Québec (SÉPAQ).

Pour plus d’information, pour en savoir plus sur les fondements de l’interprétation, pour les tarifs et l’itinéraire, consultez le site Web du Parc national de Plaisance : sepaq.com/pq/pla

Adresse postale :

1001, Chemin des Presqu’îles
Plaisance J0V 1S0

parc de plaisance

Trottoir flottant du sentier de la Zizanie des marais. Image : Wiki

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>