Outaouais

Kingsmere

Kingsmere

Kingsmere

Kingsmere, un domaine situé à l’intérieur du parc de la Gatineau, est connu pour abriter la présence de Moorside, la maison d’été de William Lyon Mackenzie King, le dixième premier ministre du Canada.

Curieusement, le nom du domaine, tout comme le nom de la montagne qui se trouve à proximité, la plus haute montagne du parc Gatineau, n’a pas de rapports avec M. King, mais plutôt avec une famille qui portait le même nom et qui s’y établit au milieu du XIXe siècle.

C’est en 1903 que Mackenzie King achète ce terrain en bordure du lac King, à 12 kilomètres de Hull. Au fil des ans, King fait l’acquisition d’autres terrains, aussi, le domaine atteindra-t-il les 240 hectares vers 1950.

Les vastes espaces de l’ancienne propriété de Mackenzie King ont été aménagés en beaux jardins et avec des structures produisant l’effet de « ruines ». Une petite et très belle chute d’eau dans l’escarpement de Moorside peut être visitée par les visiteurs. King y a aménagé aussi des sentiers sur plusieurs kilomètres.

Le duc de Windsor et Winston Churchill ont visité ce domaine et se sont promenés le long de ces sentiers.

Kingsmere a été léguée au Canada par William Lyon Mackenzie King dans son testament. Aujourd’hui, le domaine comprend cinq maisons de campagne, des granges, des garages et des jardins.  Aujourd’hui, la propriété est administrée par la Commission de la Capitale nationale du Canada.

Remarquons finalement que les « ruines de Moorside » sont constituées de matériaux provenant du Palais de Westminster de Londres, endommagé par les bombes allemandes en 1941, ainsi que d’édifices d’Ottawa rasés, tels que le premier parlement canadien, endommagé par un grand incendie en 1916.

Kingsmere

Kingsmere. Auteur de la photographie : Wilder. Cette photographie est du domaine public

Voir aussi:

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>