Outaouais

Festival d’eau vive

Festival d’eau vive

Festival d’eau vive de la Haute-Gatineau

Le Festival d’eau vive de la Haute-Gatineau se tient annuellement à Maniwaki depuis 1996. Presque toutes les activités du Festival d’eau vive ont lieu sur la rivière Gatineau.

Ce festival accueille les adeptes du canot, du kayak et du rafting de tous les niveaux, des débutants aux amateurs expérimentés. Des familles entières y participent, profitant d’une descente familiale sur la rivière Désert.

Aujourd’hui, ce Festival est devenu l’un des plus connus du genre en Amérique du Nord. C’est un événement incontournable pour les amateurs d’eau vive du Québec, de l’Ontario et des États-Unis.

Les spectateurs peuvent observer les activités des participants à partir du site Bonnet rouge à Sainte-Thérèse-de-la-Gatineau qui donne accès aux derniers rapides du trajet.

On peut se rendre également à proximité du Pont couvert Savoyard à Grand-Remous où des amateurs traversent cette section de la rivière Gatineau.

Depuis 1999, le Festival d’eau vive est géré par la Fédération québécoise du canot et du kayak.

C’est le site de la polyvalente de Maniwaki qui se trouve aux abords de la rivière Désert, qui sert de camping et de quartier général pendant l’événement. Depuis le site, des navettes partent en direction des rivières Gatineau et Désert. Le site du camping offre des facilités pour les enfants et un service de garderie est généralement à la disposition des petits de trois ans et plus. Toutefois, les animaux domestiques ne sont pas admis sur le site.

Le site possède certaines commodités, dont les douches de l’école secondaire et les services d’un traiteur pour les repas. C’est aussi à cet endroit que se tient le traditionnel encan d’équipements de sports d’eau vive.

Parmi les activités annexes du Festival, citons des excursions de rafting et une soirée musicale.

La municipalité de Maniwaki est située à 130 kilomètres au nord d’Ottawa et à environ 330 kilomètres de Montréal.

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>