Outaouais

Faisans des Collines

Faisans des Collines

Faisans des Collines

À la faisanderie «Faisans des Collines», située dans la municipalité de Cantley, l’aviculture se pratique depuis trois générations d’éleveurs. D’abord, c’était une ferme exotique au nom du «Rieur Sanglier», ensuite, en 1995, elle a été renommée pour devenir «La montagne de l’émeu» et depuis 2000, l’élevage de faisans s’est imposé sur un site de cinq hectares.

Aujourd’hui, cette ferme de faisans s’est transformée en un véritable lieu de préservation et de reproduction de ces beaux oiseaux en voie de disparition. La faisanderie prend son rôle au sérieux et ses propriétaires font partie de ces personnes passionnées qui luttent pour sauver les générations à venir d’espèces au bord de l’extinction et même parfois presque disparues.

La ferme Faisans des Collines fait partie de ces institutions qui essayent de sauver la biodiversité domestique et sauvage et d’inciter les plus jeunes à prendre la relève.

Alors, la faisanderie, outre un site touristique pour les personnes qui s’intéressent à la nature, agit comme un parc pédagogique en évolution constante. C’est la qualité des visites guidées que les visiteurs retiennent longtemps après cet incroyable voyage au pays des faisans.

En famille, en petit groupe ou individuellement, été comme hiver, on peut découvrir des dizaines d’espèces de faisans et contribuer à leur sauvegarde.

Au total, la faisanderie contient une trentaine de volières spécialement aménagées où l’on peut observer les oiseaux ainsi qu’une salle d’éclosion en saison. L’alimentation des faisans, l'explication de leur comportement, des jeux questions/réponses, l’écoute du langage des oiseaux et bien d’autres activités éducatives sont proposées aux curieux.

La visite guidée est d’une durée d’environ une heure et 15 minutes, et les visiteurs peuvent ensuite flâner sur le site.

N’oubliez pas que pour pouvoir bénéficier d’une présentation de qualité, il est obligatoire de réserver sa visite à l’avance. La ferme Faisans des Collines accepte un maximum d’environ douze personnes par visite.

Coordonnées de le Faisanderie des Collines :

1000 Montée Saint-Amour
Cantley
J8V 3M5

Téléphone : 819 671 1974

Site internet de Faisans des Collines : www.faisansdescollines.com

faisan des collines

Faisan. Photo : Freephotos.se

Voir aussi :

2 Comments

  1. mario lamoureux

    2010/08/08 at 5:24

    bonjour,
    je suis propriétaire de la faisanderies des collines,
    ily a erreur pour accédé a mon site web….
    mon site internet est le http://www.faisansdescollines.com
    svp veuillez apporté les modifications ou me conctacté pour plus d’info
    merci
    Mario lamoureux
    cantley

  2. Robert St Amour

    2015/12/05 at 9:47

    Avez vous des cailles a vendre ? Environ 60 de 6-7 semaines . Sinon savez vous ou je pourrais m’en procurer ?

    Mrci d’avance pour les infos.

    Robert

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>