Outaouais

Église Sainte-Élisabeth

Église Sainte-Élisabeth

Église Sainte-Élisabeth

L’église catholique Sainte-Élisabeth de la municipalité de Cantley, classée monument historique, est un des petits joyaux architecturaux de l'Outaouais. Cette église fut érigée dans les années 1871 et 1872. Elle est en bois et possède une belle nef à 3 vaisseaux, avec une tribune arrière et deux tribunes latérales. De magnifiques vitraux d’un artiste inconnu décorent ses fenêtres.

Cette église fut érigée par les Irlandais, résidents de Cantley, qui avant sa construction devaient parcourir de longues distances pour leur pratique religieuse, car Saint-Stephen, l’église la plus proche, se trouvait à Chelsea. Pour se rendre à la messe, il fallait prendre le traversier de Thomas Kirk sur la Gatineau et certains économisaient leurs billets en marchant sur les billes flottantes pendant la période de la drave (on raconte qu’une maman osa aller sur les billes avec sa petite fille dans les bras pour aller la faire baptiser). En hiver, c’était plus facile car on pouvait passer la rivière gelée en suivant un sentier balisé de branches.

En 1868, après la nomination du curé Patrick McGoey comme premier prêtre de Cantley, la collecte pour la construction de l’église Sainte-Elisabeth débute et en 1871, l’église est achevée.

En fait, l’église doit beaucoup à la générosité de William Butler Eddy et Alonzo Wright qui ont apporté la plus grande partie de la somme nécessaire à sa construction.

En 1900, le presbytère est érigé à côté de l’église, mais en 1916 un éclair le frappe et le bâtiment est détruit par le feu. Malheureusement, le père O’Toole avait oublié de payer la prime d’assurance, et le presbytère n’a jamais pu renaître de ses cendres. Toutefois, on réussit à sauver l’église grâce à la participation de la population. On se souvient d’un ministre presbytérien et de plusieurs protestants qui ont été parmi les premiers à participer avec courage au sauvetage de l’église catholique.

Aujourd’hui, cette petite église reste un fier témoin du passé et vous pouvez visiter ce trésor du patrimoine du Québec.

Adresse de l’église Sainte-Elisabeth :

Cantley
47, chemin Sainte-Elisabeth
J8V 3E8

Téléphone : 819 827 2004

Source de la photo : Fondation du patrimoine religieux du Québec : www.lieuxdeculte.qc.ca

eglise ste elisabeth cantley

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>