Outaouais

Église St-Grégoire-de-Naziance

Église St-Grégoire-de-Naziance

Église de Saint-Grégoire-de-Naziance

L’église de Saint-Grégoire-de-Naziance de Buckingham a été érigée en 1923 sur le site de la troisième église, après l’incendie de la église antérieure, survenu le 14 mars 1920, et dont certains murs étaient intacts.

Le bâtiment a été construit dans le style Romano-Byzantine selon les plans du studio Viau & Vienne de Montréal au coût de plus de 202 000 $ (en prix de 1923).  Ses dimensions sont de 150 pieds sur 60 pieds et le transept mesure 72 pieds de large.

L’église a été consacrée le 17 Juin 1923 par Mgr Joseph Ménard Émard d’Ottawa.

On y voit douze colonnes Romaines d’une vingtaine de pieds de hauteur, longeant les murs latéraux. Les murs extérieurs sont en pierre de calcaire bleue avec des coins en taillé de grès blanc. Le clocher mesure 195 pieds de hauteur.

Sept petits  vitraux décorent l’abside, tandis que dix grands vitraux, deux immenses et deux petits vitraux décorent les murs latéraux. D’ailleurs, un grand et deux petits vitraux décorent le mur avant pour un total de 24 vitraux.

Au sommet de l’abside on admire une peinture unique en son genre, celle de l’oeil de Dieu veillant sur ses fidèles.

Les cloches de l’église proviennent de la fonderie Paccard Annecy (Belgique) qui à l’époque, avaient des représentants à Québec et à Montréal. La cloche la plus grosse pèse 5,000 livres et mesure 5 pieds de haut, son battant pèse 375 livres. Cette cloche est consacrée au Sacré-Coeur de Jésus. La deuxième cloche a trois pieds et neuf pouces de hauteur, pèse 2,800 livres et elle est de la Sainte-Vierge. La troisième pèse 2100 livres et mesure 3 pieds et 3 pouces de hauteur. Elle est dédiée à Saint Joseph. La quatrième pèse 1,800 livres, mesure 2 pieds et 11 pouces de hauteur et est dédiée à Sainte-Anne. La cinquième et dernière cloche pèse 900 livres et mesure 2 pieds 2pouces de hauteur. Elle honore les Saints Anges-Gardiens.

L’église est équipée d’un orgue à tuyaux Casavant (datant de 1920). Au sous-sol de l’église est situé le tombeau du Père Brady, premier curé de la paroisse décédé en 1880.

eglise st grégoire de naziance

Église Saint-Grégoire-de-Naziance. Photo : © Fondation du patrimoine religieux du Québec

interieur église st grégoire

Intérieur de l’église Saint-Grégoire-de-Naziance. Photo : © Fondation du patrimoine religieux du Québec

Coordonnées de l’église Saint-Grégoire-de-Nazianze :

150, rue Maclaren Est
Buckingham, Gatineau

Voir aussi :

2 Comments

  1. diane chenier

    2010/12/07 at 12:46

    en 1953 ma jumelle fut decede a ce que l on me dit en aout le 24 donc j aimerais que vous me certifier que le 24 aout 1953 ma jumelle fut bien decede pere alfred chenier mere florida plouffe merci

  2. diane chenier

    2014/09/27 at 9:37

    une erreur s est introduit consernant le nom de la mere il s agit plutôt Dorina Cyr si vous avez de l information a ce sujet s v p m envoyer un courriel

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>