Outaouais

Église St-François-de-Sales

Église St-François-de-Sales

Église Saint-François-de-Sales

L’église Saint-François-de-Sales de Gatineau, l’une des plus belles églises des Outaouais, à été érigée selon les plans d’un prêtre–architecte, le chanoine Georges Bouillon. Sa construction débute en 1879 et son intérieur est achevé en 1903.

L’intérieur de l’église de style gothique a été exécuté par l’artiste-peintre Toussaint-Xénophon Renaud. Elle possède un maître-autel, une chaire surmontée d'un baldaquin de style gothique et un orgue de 1917. Le plafond est sculpté en boiserie laminée de feuilles d'or et les colonnes sont décorées d’une façon remarquable.

En 1998, la Société d'histoire de l'Outaouais a décerné à la paroisse son premier prix Orange du patrimoine historique pour l’église Saint-François-de-Sales.

L’église Saint-François-de-Sales

Bien que l'intérieur ait été modifié et altéré au fil des ans, cette église demeure un des plus beaux joyaux du patrimoine architectural et religieux de l'Outaouais.

Georges Bouillon a réalisé également le décor architectural de la basilique-cathédrale Notre-Dame d'Ottawa et de plusieurs autres églises catholiques de l'Outaouais.

1 commentaire

  1. J. E. Minier

    2011/07/31 at 3:44

    Je réponds à la messe du 31 juillert 2011.
    Une célébration à la hauteur, chant, musique, ect

    Merci Seigneur de nous laissez voir une foie vivante à la T »V »
    J »e . Minier

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>