Outaouais

La Croix de chemin

La Croix de chemin

La croix de chemin de Fassett

La Croix de chemin de Fassett est située du côté nord de la route 148, près de l’ancienne école de rang. Cette croix de bois comporte des éléments décoratifs datant des années 1990. La croix est peinte en blanc, mais elle a un gros cœur rouge à la croisée, ainsi qu’une douzaine de cœurs rouges de plus en plus petits qui descendent vers le sol. Des cœurs sont ajoutés régulièrement.

La croix fut dressée en 1913 pour la famille Boucher en remerciement à Dieu d’avoir épargné deux frères de la famille lors d’un orage, quand une foudre frappa la terre tout près de ces hommes.

Au Québec, les croix de chemin constituent l’expression rudimentaire d’un art populaire. Cette tradition vient des premiers colons français. Des croix et des calvaires étaient érigés au bord des chemins à l’entrée des villages marquant des lieux de rassemblement paroissial et de prière, ainsi que la commémoration d’un événement, ou un remerciement pour une intervention divine.

Il existe de nombreuses croix de chemin. Il faut veiller à la conservation de ces témoins de l’expression de la culture populaire québécoise.

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>