Outaouais

Les Chutes Coulonge

Les Chutes Coulonge

Les Chutes Coulonge

Les Chutes Coulonge, comme leur nom l’indique, se trouvent sur la rivière Coulonge, dans l’Outaouais, sur le territoire de la MRC de Pontiac. Ces chutes sont d’une hauteur de 48 mètres et le cours de la rivière suit un canyon long de 750 mètres.

Le site historique des Chutes Coulonge témoigne de l’époque de la drave, quand des bûcherons travaillaient des journées entières dans la forêt, passaient la nuit dans des camps et ne rentraient dans leur famille qu’en fin de semaine.

Dans cette région où l’on trouvait d’énormes pins qui étaient parfaits pour devenir des mâts de navires, régnait George Bryson, «le baron du bois». Les Chutes Coulonge représentaient alors un sérieux obstacle et compliquaient le transport des billes de bois. Afin de contourner ce problème, M. Bryson fait construire une longue glissoire de bois de 915 mètres (qui est aujourd’hui en ciment). Cette glissoire commençait à la tête des chutes et se terminait à la fin du canyon.

Au total, les billes devaient parcourir un trajet de plus de 240 kilomètres sur la rivière Coulonge. Aujourd’hui, les visiteurs peuvent se promener sur le site tout en admirant les paysages et découvrir des vestiges et des objets du passé. On peut également voir une vidéo de la dernière saison de la drave sur la rivière Coulonge.

Coordonnées du site des Chutes Coulonge :

100 Promenade du Parc-des-Chutes
Mansfield, Québec,
Canada J0X 1V0

Téléphone: 819 683 2770

Site web des Chutes de Coulonge: www.chutescoulonge.qc.ca

chute de fort coulonge

Chutes Coulonge. Photo : © Tous droits réservés Charles Bertrand

chute de fort coulonge par charles bertrand

Chutes Coulonge. Photo : © Tous droits réservés Charles Bertrand

la chute de coulonge

Chutes Coulonge. Photo : © Tous droits réservés Charles Bertrand

Voir aussi :

1 commentaire

  1. Jean-Guy Lafrenière

    2012/11/19 at 2:05

    Trait belle documentation sur les rivières de l’outaouais, parconte vous ne ditte pas leur nom en langue Algonquien (Anishnabeg ) comme beaucoup de gens le demande une tel rivière quel ait son nom en Algonquins.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>