Outaouais

Chutes de Plaisance

Chutes de Plaisance

Chutes de Plaisance

Les Chutes de Plaisance, connues également comme les chutes de Sault-de-la-Chaudière ou les Chutes du Moulin, se trouvent à 5 kilomètres au nord du village de Plaisance, sur la rivière de la Petite-Nation. Leur hauteur atteint 25 mètres.

Des animations théâtrales sont présentées pour les touristes par l’équipe du Centre d’interprétation du patrimoine historique de Plaisance, ainsi que des visites guidées au Centre d'interprétation du patrimoine.

Au pied des Chutes, le commis du magasin général et sa femme accueillent des visiteurs dans leur commerce. Ils racontent l’histoire du moulin à scie, de la drave, de la vie des communautés ethniques au milieu du XIXe siècle.

Des courtes saynètes permettent de plonger dans l’histoire d’une façon originale et divertissante tout au long de l’été, tels que le Conte de Jacques Lamarche ou La vie à North Nation Mills (le village industriel aux Chutes de Plaisance, aujourd’hui disparu). On peut admirer également des peintures et des photos illustrant la vie d’antan, ainsi qu’une maquette de North Nation Mills.

Des aires d’observation, de aires de pique-nique, un belvédère et un sentier pédestre sont aménagés sur le site des chutes.

L’adresse des Chutes de Plaisance :

100 rue Malo
Plaisance
Québec

Pour contacter l'administration :

Centre d'interprétation du patrimoine de Plaisance

276, rue Desjardins

Plaisance,

Québec

J0V 1S0

Téléphone: 819 427 6400

Voir aussi :

1 commentaire

  1. isabelle croteau

    2013/08/17 at 7:59

    Bonjour, l’information concernant Plaisance qu’on retrouve sur votre site Internet n’est plus exacte (http://grandquebec.com/outaouais/chtes-de-plaisance/). La réserve faunique de Plaisance n’existe plus c’est maintenant le Parc national de Plaisance. Il n’y a pas de rabaska amarré aux pieds des chûtes, etc. Vous pouvez nous contacter afin d’obtenir l’information à jour. Merci.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>