Outaouais

Caverne Laflèche

Caverne Laflèche

Caverne Laflèche et parc aérien

La Caverne Laflèche est la plus grande caverne du Bouclier canadien. On offre un voyage souterrain unique dans cette caverne qui réserve bien des surprises et bien des découvertes. On y admire des stalactites et stalagmites de glace l’hiver, des passages mystérieux, des traces des siècles passés. D’ailleurs, l’histoire de la caverne est parsemée d’anecdotes et de mystères étonnants.

Ce voyage au cœur du Bouclier canadien permet de découvrir une histoire qui a plus de 20 000 ans. De plus, on fera connaissance avec la spéléologie, la science de l’exploration des cavités du sol. Des spéléologues professionnels viennent sur place régulièrement afin d’explorer la caverne et de découvrir d’autres passages.

Le parcours de la Caverne Laflèche prend une heure. L’entrée est réservée aux gens âgés de cinq ans et plus. Comme il est toujours dans le monde souterrain, la température de la caverne est constante et en moyenne de 4° C. C’est donc dire que même l’été il faut prévoir des vêtements chauds pour la visite. L’administration fournit un casque muni d’une lampe, alors comme un véritable explorateur, un visiteur sera en mesure de suivre le guide et de profiter de la visite.

Un parc aérien, le Parc du Sommet fait partie de la visite. Ce parc offre l’expérience de l’Aventure Laflèche, avec ses douzaines de ponts suspendus, ses belvédères, ses passerelles de bois et ses 11 tyroliennes géantes, ainsi qu’une Via Ferrata, une activité rarement explorée au Québec (Via Ferrata est un itinéraire sportif, situé dans une paroi rocheuse. Parcourir une Via Ferrata est une activité intermédiaire entre la randonnée et l’escalade). Vous pouvez survoler un lac à plus de 22 mètres d’altitude et sur plus de 168 mètres de long grâce à de multiples tyroliennes. Des dizaines de points de vue imprenables s’ouvrent sur la forêt laurentienne.

L’Aventure Laflèche accueille d’ailleurs les petits à venir pousser leurs limites. Son Parc Enfant consiste en plus de 18 ponts suspendus à la cime des arbres et de deux tyroliennes. Ce parcours, d’une durée d’une heure, constitues une aventure des plus audacieuses, car chaque pont correspond à un défi tel que, des passerelles de bois, des filets, des tyroliennes et plus encore. La hauteur maximale des ateliers dans ce parcours est de 4 mètres et les parents sont également invités à participer à cette activité.

Les sentiers, d’une longueur totale de dix kilomètres, sont balisés, pleins d’informations et de découvertes qui feront de votre randonnée une occasion unique de voir la forêt dans ce qu’elle a de plus merveilleux. En hiver, on peut louer des raquettes dernier cri sur place.

Pour joindre la Caverne Laflèche :

255 route Principale
Val-des-Monts
J8N 4B7

Téléphone : 819 457-4033 ou sans frais : 1 877 457-4033

Site Web de l’Aventure Laflèche : www.aventurelafleche.ca

caverne lafleche

L’entrée de la caverne Laflèche. Source : Aventurelafleche

Voir aussi :

1 commentaire

  1. Gisèle Champigny

    2010/08/10 at 5:45

    bonjour

    si nous voulons profiter des douzaines de ponts suspendus, ses belvédéres, ses passerelles de bois

    sommes nous obligés de faire de la tyrolienne ??
    ou on peut tout simplement profiter de cette activités de marche

    merci

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>