Oubliez le boulot !

Attraits de Stanbridge East

Attraits de Stanbridge East

Attraits de Stanbridge East

Les premiers colons s’établissent à Stanbridge East en 1797. Ce sont des Loyalistes anglais fuyant les États-Unis qui décident de fonder un village sur les rives de la Rivière aux Brochets, au milieu d’un paysage où se côtoient les résineux et les feuillus. Aujourd’hui, la rivière aux Brochets passe au cœur du village.

Le centre de Stanbridge East, membre de l’Association des plus beaux villages du Québec, est entouré de maisons ancestrales de style américain du XIXe siècle.

On peut voir à Stanbridge East  la magnifique église anglicane Saint-James, de style néogothique, érigée avec son presbytère en 1860 et située à côté d’un petit cimetière; l’église unie, construite en 1884 dans le style victorien et qui se trouve de l’autre côté du parc; et l’église catholique Sainte-Jeanne-d’Arc, dont la construction remonte à 1861.

De belles maisons du XIXe siècle, construites en brique et en bois, laissent transparaître une image de l’ancienne bourgeoisie de la région.

Stanbridge East est l’hôte de plusieurs festivals, expositions et fêtes diverses: le concours hippique, le Festival de la musique country, l’Exposition de fleurs, le Festival de la tarte aux pommes, entre autres.

On y remarque également le Musée Missisquoi, un musée d’histoire installé dans trois bâtiments patrimoniaux du village: le Moulin Cornell, le magasin général Hodge et la grange à Bill.

En outre, on peut entreprendre la descente, en canot ou kayak, de la rivière aux Brochets, emprunter les pistes cyclables, visiter les vergers de Frelighsburg situés juste à côté de Stanbridge East, ou encore parcourir les vignobles et les jardins des environs.

Pour accéder à Stanbridge East en provenance de Montréal, il faut emprunter l’autoroute 10, prendre la sortie 55 et suivre la route 235 sud vers Farnham, puis jusqu’à Bedford, où il faut tourner à gauche vers Stanbridge-East.

Depuis Québec, on suit l’autoroute 20 jusqu’à la sortie 130, et on continue sur la route 116 puis sur la route 235 sud vers Farnham, puis jusqu’à Bedford, où on tourne alors à gauche vers Stanbridge-East.

Depuis les États-Unis, on y accède par la route 101 (US), ou par l’autoroute 89, ou par East-Franklin(route 108 US).

Armoiries de Stanbridge East

Armoiries de Stanbridge East

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>