Oubliez le boulot !

Voyage à St-Pacôme

Voyage à St-Pacôme

Voyage à Saint-Pacôme

Saint-Pacôme est membre de l’Association des plus beaux villages du Québec, aussi l’économie locale repose-t-elle sur les attraits de cette région de la Kamouraska.

On peut ainsi gravir la Côte-des-Chats pour accéder au belvédère de l’Observatoire et observer le panorama, avec le village au premier plan et le fleuve St-Laurent au fond.

Saint-Pacôme est traversé par la rivière d’Ouelle, une rivière à saumons. Ces courageux poissons remontent le cours de la rivière jusque dans les gorges et les cascades en amont du village. De perfides pêcheurs viennent les attendre, mais on peut aussi se contenter de faire des randonnées dans un décor impressionnant.

Les visiteurs peuvent parcourir également le circuit patrimonial et découvrir les édifices aux architectures variées et bien conservées, comme l’auberge Comme au premier jour qui est un ancien presbytère datant de 1868, situé au cœur de Saint Pacôme.

À Saint-Pacôme se trouve aussi le domaine de la famille King, qui développa l’industrie du bois et assura la prospérité du village. Ce domaine témoigne d’une riche architecture.

En haut de la côte de la Rue du Domaine, «Le Domaine du Pacômois» propose la dégustation de plusieurs boissons artisanales à base de framboises et de bleuets (myrtilles), dont le vin Le Pacômois.

Près de Saint-Pacôme, au bout de la baie de L’Anse des Mercier, se trouve le quai de la Rivière-Ouelle qui possède une petite plage d’où s’ouvre une vue imprenable sur les caps de Charlevoix.

On peut aussi parcourir les sentiers des gorges de la rivière Ouelle comme le sentier du Brise-Culotte, de 2 km de long, localisé en arrière du village avec un stationnement sur la rue Galarneau, ou le sentier de la Côte-des-Chats, de 4 kilomètres.

Un terrain de golf de 18 trous a été aménagé à Saint-Pacôme.

En hiver, les amateurs de sports d’hiver viennent visiter la Station Plein air de la Colline de la Côte-des-Chats qui possède une remontée mécanique. La dénivellation est de 150 mètres et on y pratique le ski, la planche et la glissade sur chambre à air. En été et en automne, la station propose l’activité sportive d’Arbre en arbre.

Finalement, n’oubliez surtout pas que Saint-Pacôme est la Capitale du roman policier de tout l’Univers connu. Pour plus de détail, voir le site Web de la Société du roman policier de Saint-Pacôme : Société du Polar.

st pacôme

Village de Saint-Pacôme vu du terrain de golf. Source de la photo : Michudon. fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Saint-Pac%C3%B4me.JPG

Voir aussi :

6 Comments

  1. steeve caron

    2012/05/09 at 5:40

    je peu vous dire que st-pacôme de kamouraska est un très beau petit village, de 18,000 ames, sourtout pour ses coucher de soleil fabuleux le soire, en été, sur le bords du fleuves, prêts de tout 1 hres :15 de québec, ou à 15 minutes de lapocatière, ou à 30 minutes de rivière du loups, l’autoroute 20, et prêt du fleuve-st-laurent, le plus magnifique, dailleurs,du canada, je vous invite à aller visiter et voire ce beau petit village, monter sur la montagne la côte des chats, vous y verrez un magnifique panorama, des alentoures, et de charlevoix, et du fleuves, jy suis aussi né d’ailleurs, et jai grandit, la et j’en suis très fier de mes racine, dailleurs mes parents et mes grand parents, et arrière grand parents y sont aussi né vous y revienderez enchantée, vous pouvez yacceder par plusieurs endroits soit de l’autoroute 20 oupar l’ancienne route 232, ou 132, sinon, en provenance de québec ou de rivière du loup, c’est 1 destination à ne pas manquer lors de vos escapade de fin de semaine.

  2. steeve caron

    2012/05/09 at 5:48

    on peut yacceder aussi soit aussi par la traversse rivière du loup, st-siméon ou par celle de forestville-rimouski, ou trois-pistoles, ou encore par celle de matane, je vous invite a vister les alentoures, et commercant, en pleine été on peut y retrouver de tout, dont des produits frais du jardins, et de la table, des choses divers de maison, dont des antiquitée, des degustation, divers, et aussi des produits de l’érables à vendre à tres bon prix.

    bonne visite, et bonne été.

  3. Claudine

    2013/07/14 at 8:46

    Beau petit village ou il fait bon vivre et chose que j’ai remarqué: les gens ns dident encore le «Bonjour et ce meme sans ns connaitre – j’avais oublié cette coutume; puisque la ville m’a envahie et non de gaaieté de cœur…
    Belles petites maisons bien entretenues, les gens ont gardé cette fierté du devant de porte :) et comme ça fait du bien, le calme est au rendez-vous. Pour la bouffe il y a tjrs l’auberge Comme au Premier Jour charme d’antan, cuisine excellente, sans négliger quelques petits resto dans les villes avoisiantes. Allez-y Passer Dubon Temps.

  4. steeve caron

    2014/12/14 at 7:28

    vous pouvez me rejoindre a ce site et j’aurez pleins info pour vous sur le bas st laurent et mon arrière pays, et plus revenez moi aussi sur twitter a carsbaie-50@hotmail.com on se rejasse a bientôt!

  5. steeve caron

    2014/12/14 at 7:44

    vous pouvez me rejoindre a cette adresse et recevoir pleins info concernant le bas et laurents et adresse et autres! a bientôt!

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>