Oubliez le boulot !

Voyage à St-Louis-de-Gonzague

Voyage à St-Louis-de-Gonzague

Saint-Louis-de-Gonzague touristique

Saint-Louis-de-Gonzague est une municipalité rurale aux paysages enchanteurs où les amateurs de plein air seront comblés par le Parc régional de Beauharnois-Salaberry ainsi que par la piste cyclable Beauharnois-Salaberry, une piste multifonctionnelle pavée sur plus de 65 km.

Au parc régional de Beauharnois-Salaberry, les amants de la nature peuvent faire de l’observation d’oiseaux, de la pêche et même du nautisme grâce à la rampe de mise à l’eau et ses nombreux quais accessibles.

L’hiver comme l’été, les amateurs peuvent pratiquer leur sport aux abords du canal de Beauharnois afin d’y pêcher de la perchaude, du brochet, de l’achigan à grande bouche et du doré.

D’une longueur de 65 kilomètres, la Piste cyclable Beauharnois-Salaberry dont 20 km traversent le territoire de la municipalité de Saint-Louis-de-Gonzague, longe les berges du canal de Beauharnois et travers les terres agricoles de Beauharnois et de Sainte-Martine.

Située dans un cadre enchanteur, alliant les paysages riverains et champêtres, cette piste est agrémentée de multiples haltes et aires d’observation et d’interprétation accessibles à pied, à vélo ou même en auto, les sites étant à quelques pas des aires de stationnement du Parc régional de Beauharnois-Salaberry.

De niveau de difficulté facile, la piste ne présente aucune dénivellation et l’accès à la piste est gratuit. Elle est ouverte du 15 avril au 15 novembre.

Les passionnés de culture et d’histoire peuvent en apprendre plus grâce aux trois haltes d’interprétation situées dans la municipalité ou en parcourant le circuit patrimonial du noyau villageois relatant les histoires et anecdotes de Saint-Louis-de-Gonzague.

Les trois haltes d’interprétation sont les suivants :

  • Halte des Villages : Sur la rive sud du Canal de Beauharnois, à la hauteur du pont Saint-Louis, cette halte offre une aire de pique-nique, un quai, une rampe de mise à l’eau, une station d’interprétation et une toilette.
  • Halte de la Presqu’île : Sur la rive sud du Canal de Beauharnois, à quelques kilomètres à l’ouest du pont Saint-Louis, elle offre une aire de pique-nique, un quai et une toilette.
  • Halte des Pêcheurs : Sur la rive nord du Canal de Beauharnois, à la hauteur du pont Saint-Louis, elle offre une aire de pique-nique, un site d’observation des oiseaux, une station d’interprétation, un quai et une toilette.

Le circuit patrimonial « Saint-Louis-de-Gonzague, histoire et anecdotes » comprend quant à lui  panneaux d’interprétation. Ce circuit est à la fois un hommage aux générations passées et une projection vers le futur. Il présente les bâtiments fondateurs de la communauté, cet héritage ancestral, et le témoignage d’ancêtres qui ont su préserver ces vestiges d’une époque antérieure. Le plan du circuit patrimonial sont disponibles au Bureau de la municipalité ou Tourisme Suroît (au 140, rue Principale).

Les amateurs de sensations fortes ne seront pas laissés pour compte grâce aux nombreux tracés de VTT (véhicules tous terrains) et de motoneige.

circuit patrimoine_saint_louis_gonzague

Circuit patrimonial de St-Louis-de-Gonzague. Source : saint-louis-de-gonzague.com

Pour compléter la lecture :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>