Oubliez le boulot !

Voyage à Rimouski

Voyage à Rimouski

Voyage à Rimouski

Rimouski, la technopole maritime et la capital océanographique du Québec, vous offre l’air marin, le confort, les sites superbes et les activités nombreuses.

On peut y accéder en traversant les paysages en relief du parc national du Bic. Au centre-ville, depuis la rive, le fleuve et l’île Saint-Barnabé dominent le panorama.

Circuit patrimonial, musées, galeries d’art, églises, parcs et centres d’interprétation, centre de santé, clubs de golf aux parcours variés, théâtre et d’autres manifestations de culture d’envergure…

Des vacances à Rimouski, c’est comme une croisière, avec un petit plus. On peut y aller à la mer s’il fait chaud ou dans le haut-pays si l’air est frais ; on peut passer des heures dans les restaurants branchés ou dans les cafés, si on veut voir du monde. On y a bien sûr les grands espaces, le vélo, le camping, les fruits de mer, la marche en montagne, les spectacles en plein air…

En se baladant dans les rues de la ville, on sera à même d’apprécier la qualité et la diversité des aménagements floraux et espaces verts, ces beaux efforts d’embellissement horticole.

Une belle façon de découvrir le centre-ville est certes de parcourir l’un des quatre circuits que proposent les Promenades historiques de Rimouski aménagées le long des rues ayant des exemples du patrimoine bâti et composées d’une trentaine de panneaux d’interprétation.

À 1,5 kilomètre à l’ouest du Bureau d’information touristique, vous pouvez observer le saumon atlantique lors de sa montaison, en vous rendant à la passerelle située à l’embouchure de la rivière Rimouski. De cet endroit, vous aurez l’accès au réseau urbain de pistes cyclables, ainsi qu’au parc Beauséjour, un beau parc urbain aménagé en bordure de la rivière. On y retrouve un pavillon de services, des jeux récréatifs, aires de piqueniques, piste cyclable, agora et beaucoup plus. Location d’équipement de plein air: canot, pédalo, trottinette des neiges, patins, chambre à air, ski de fond.

Le secteur du Bic est situé à l’ouest du centre-ville de Rimouski. Vous remarquerez en premier lieu les paysages tout en relief du parc national du Bic. Parcourez les rues de ce district pour y découvrir des trésors.

Le Parc Lepage (383, rue de la Seigneurie, par l’avenue Rouleau) est aménagé sur deux niveaux et sillonné par un ruisseau. Cet espace vert possède un réseau de sentiers pédestres, des belvédères, aires de piquenique, une petite ferme d’animaux.

Situé à dix kilomètres à l’est de Rimouski, le Site historique maritime de la Pointe-au-Père présente l’histoire méconnue du navire Empress of Ireland, dont le naufrage, survenu le 29 mai 1914, fit plus de mille morts.

Le Musée des Sœurs de Notre-Dame-du-Saint-Rosaire (www.soeursdusaintrosaire.org) mérite le détour. À l’intérieur de la maison mère des Sœurs de Notre-Dame-du-Saint-Rosaire, le musée présente l’histoire et la mission de cette congrégation. Son exposition, artefacts, documents historiques et activités pédagogiques offrent un apport culturel et social.

Visitez le Canyon des Portes de l’Enfer, situé à 35 kilomètres au sud du centre-ville de Rimouski, via l’autoroute 20, sortie 610 et la 232. Le Canyon s’étire sur près de 5 km entre les parois atteignant 90 mètres. Vous y verrez la chute du Grand Sault y accéderez à la plus haute passerelle suspendue au Québec (63 mètres) via le réseau de sentiers pédestres et vivrez la Descente aux Enfers. Un sentier de vélo de montagne a été aménagé sur le site et la location de vélos y est possible. D’ailleurs, vous pourrez y rendre l’hommage aux draveurs d’autrefois avec leur boat, leur campement reconstitué et animé, ainsi qu’explorer l’habitat faunique du castor et ses trésors cachés. Service de restauration, aires de pique-nique, camping sauvage.

Lieu historique national, les Jardins de Métis sont reconnus internationalement comme une oeuvre exceptionnelle d’art horticole.

Attention aux amateurs de l’art : On trouve à Rimouski de nombreux galeries d’art, restaurants et salles à manger,ateliers et boutiques, résidences de tourisme, gîtes touristiques et hôtels.

Galeries d’art  à Rimouski:

  • Atelier-boutique Vu en Pointillés : 10, rue de l’Évêché Est, téléphone 418 722-4035. Au cœur du centre patrimonial de Rimouski présente des œuvres de l’artiste Gisèle Teyssier qui crée ses photomontages et qui a ouvert, pour le plaisir des sens, divers types d’expositions; photo, arts visuels et métiers d’art.
  • Galerie d’Art-Atelier Raymond-M.Murray : 341, avenue de la Terrasse-Bon-Air, téléphone 418 724-7250. Située à Pointe-au-Père, à 5 kilomètres du centre-ville de Rimouski. Depuis 1992, l’artiste ouvre son atelier au public. On peut y admirer des œuvres de grande qualité. L’artiste a participé à de nombreux symposiums et expositions au Québec et ailleurs au Canada.

Centre de recherche et généalogique de la Société de généalogie et d’archives de Rimouski (SGAR) : 110, rue de l’Évêché Est, téléphone 418 724-3242.

Bibliothéque municipale Lisette-Morin : 110, rue de l’Évêché Est, Rimouski, téléphone 418 724-3164.

Centre de santé : 225, boulevard René-Lepage Est, téléphone 418-727-4618 ou sans frais 1 800 463-0755. Situé en bordure du fleuve et dans le confort de l’Hôtel Rimouski, le centre de santé, à la fine pointe de la technologie se veut des plus chaleureux. Son équipe offre des soins tels que massothérapie (suédois, californien, drainage lymphathique, accupression, réflexologie, polarité, pour femme enceinte, aux pierres chaudes, thérapeutique, sportif, faciathérapie, balnéothérapie, soins d’esthétique complets, soin du dos, soins corporels (sablage et enveloppement), etc.

Golf à Rimouski et dans les environs :

  • Club de Rivière-Hâtée : 2500, route 132 Est, Le Bic, téléphone 418 736-4653. Parcours de 9 trous à normale 27, entièrement éclairé. Golf de pratique intérieur et extérieur, disque golf neuf paniers (réservation nécessaire pour jouer le soir).
  • Club du Bic : chemin du Golf, Le Bic. Téléphone 418 736-5744 ou 418 736-5744. Le parcours de 18 trous, de réputation provinciale, jouit d’un emplacement exceptionnel sur le littoral du Saint-Laurent.
  • Club L’Empress : 365, rue du Golf, Rimouski, téléphone 418-725-4653. Terrain de championnat en plein boisé et facile de marche. 60 trappes de sable et de l’eau sur 14 trous. 5 tertres de départ par trous.
  • Club des Saules : 285, montée des Saules, Rimouski. Téléphone 418 724-2295. Ce parcours de 18 trous est situé sur un plateau offrant une vue magnifique sur le fleuve Saint-Laurent, golf de pratique à proximité (téléphone : 418 722-4031).
  • Club de Val-Neigette : 3, rue du Verglas, Sainte-Blandine, téléphone 418 735-2222 ou 1 877- 735-2299. Réputé comme l’un des plus beaux de l’Est-du-Québec, le parcours de 18 trous est situé au pied des montagnes du Haut-Pays de la Neigette.

La Piste Verte, une piste cyclable, relie Rimouski à Sainte-Luce en passant par la Promenade de la mer, longeant le Saint-Laurent.

coucher de soleil

Coucher de soleil. Source de la photo : Réserve faunique Duchénier

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>