Oubliez le boulot !

Voyage à Repentigny

Voyage à Repentigny

Voyage à Repentigny

Située sur les rives du fleuve et de la rivière Assomption, à une vingtaine de kilomètres de Montréal, la ville de Repentigny fait partie de la communauté métropolitaine. Elle est reliée à la métropole par les ponts Charles-De-Gaulle et Le Gardeur et est considérée comme la banlieue Est de Montréal. En fait, de nombreuses résidences d’été des Montréalais ont été construites au cours du XXe siècle sur la pointe ouest de la ville qu’on appelait jadis Repentigny-les-Bains. Fondée en 1670, Repentigny est l’une des plus vieilles villes de la grande région montréalaise.

La ville de Repentigny est desservie par l’autoroute 40, l’autoroute 640, la route 344 et la route 341. L’échangeur 40/640 relie la 640 à Charlemagne via le boulevard Notre-Dame-des-Bois. D’ailleurs, la route 138 qui va en parallèle à Saint-Laurent, est l’artère commerciale de Repentigny. Cette voie de communication porte le nom de la rue Notre-Dame. Les autres rues importantes sont les rues, chemins et boulevards de la Presqu’île, Iberville, de l’Assomption, Industriel, du Bourg-Neuf, Saint-Paul, P.- Le-Gardeur et Louis-Picard.

Le Train de l’Est (Mascouche-Montréal) offre des correspondances vers la ligne orange du métro de Montréal, aux stations du chemin de fer Sauvé et Bonaventure. Le transport collectif en autobus est assuré par le Réseau de transport collectif régional de la MRC de L’Assomption (RTCR).

En saison estivale, la ville est très animée et devient l’hôte de nombreux festivals, concerts et spectacles : Relais pour la vie, Mon Festival, la Fête nationale, le Rendez-vous Estival Le Gardeur, une exposition d’autos anciennes, le Festival Feu et Glace au parc de l’Île-Lebel. Depuis 2011, la ville de Repentigny héberge le Festival l’Oktoberfest des Québécois.

Plusieurs de ces événements se tiennent dans l’Espace culturel de Repentigny qui regroupe trois ensembles : une salle de spectacle, un Centre d’art et de création artistique et des jardins thématiques. L’Association de Repentigny pour l’avancement de la musique (ARAMUSIQUE) offre d’ailleurs des concerts de haute qualité dans les différentes églises et salles, organisant entre autres des messes musicales, des concerts Sons et Brioches, le Concours de musique Hélène-Roberge, des Grands Concerts, des grands concerts d’orchestre estival.

Le Complexe sportif Gilles-Tremblay est l’un des complexes sportifs les plus importants au Québec. D’une superficie de 1400 mètres carrés, le Skate Plaza de Repentigny, située au parc Maurice-Richard, peut accueillir jusqu’à 80 planchistes simultanément. Repentigny est l’hôte également de la Pratique publique de l’Impact et du National de soccer. La ville accueille également le tournoi Les Internationaux de tennis junior Banque Nationale.

La ville possède un grand nombre de bâtiments patrimoniaux, dont le moulin à vent Antoine-Jetté, de forme cylindrique, construit en 1823, le moulin à vent Grenier, l’église Notre-Dame-des-Champs de Repentigny, surnommée l’église de la sacoche par la population en raison de sa forme.

Le parc de l’Île-Lebel est un endroit accueillant, avec une crèmerie, un pont traversant un marais, un réseau de sentiers en forêt et une bute pour glisser l’hiver. Ce parc est idéal pour l’observation d’oiseaux et de plusieurs activités sportives estivales et hivernales. On y fête la Saint-Jean-Baptiste, où une scène est montée en plein air.

Au total, le territoire de la ville compte une soixantaine de parcs et plus de cent cinquante espaces verts.

Les résidents profitent de tous les services propres à une grande ville. On peut choisir un modèle Nissan chez un concessionnaire à Repentigny par exemple, en parcourant un inventaire imposant de modèles Nissan et côté gastronomie, le fromage de lait de vache à pâte demi-ferme à croûte lavée Le Sieur de Legardeur est fabriqué par la fromagerie Champêtre à Le Gardeur (сe fromage a un goût de champignons sauvages).

Bref, la ville de Repentigny est une belle région à découvrir tout près de Montréal.

Repentigny

Battures de Repentigny

Les battures de Repentigny. Source de l’image : Laceoflight

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>