Oubliez le boulot !

Voyage à Percé

Voyage à Percé

Voyage à Percé

La ville de Percé est considérée comme la capitale touristique de la Gaspésie grâce à son exceptionnel rocher, à ses paysages magnifiques, ainsi qu’à son riche patrimoine. Cet endroit est devenu au fil des ans une destination de choix pour les visiteurs de la région, et une source d’inspiration pour de nombreux artistes.

Percé est située à la pointe de la péninsule de la Gaspésie, face à l’océan Atlantique.

Des milliers de touristes en provenance de dizaines de pays viennent admirer son fameux rocher percé de couleur ocre, long de 438 mètres, qui renferme des milliers de fossiles et qui apparaît tel un immense vaisseau échoué près du rivage.

Le paysage côtier a été sculpté par la mer et les vents pour former les caps aux jolis noms de Pic de l’Aurore, Mont-Joli ou les Trois-Sœurs, ainsi que des falaises et des anses. Le Mont Sainte-Anne, de 340 mètres, avec les belvédères de la Grotte et de la Crevasse, et le Mont-Blanc, de 330 mètres, offrent également une vue imprenable sur toute la région.

 Percé

Percé. Droit d’auteur © Oleg Mukhin

Les eaux environnant Percé attirent des mammifères marins tels que des phoques et des baleines que l’on peut observer le long du littoral. La localité est prisée par les ornithologues qui viennent étudier les milliers d’oiseaux marins migrateurs qui affluent au printemps sur les parois rocheuses du Parc national de l’Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé. On y note la présence de cent mille fous de Bassan, ce qui fait de l’île le deuxième plus important sanctuaire de fous de Bassan au monde.

Percé offre également un patrimoine bâti très intéressant. On y retrouve en effet d’anciens bâtiments de pêche et de très belles demeures ancestrales.

Le secteur historique Charles Robin, situé au cœur du village de Percé (un secteur de la ville de Percé), comprend le bâtiment de la Neigère, où l’été venu, on entreposait des marchandises dans de la neige accumulée pendant l’hiver et le Musée Le Chafaud.

On peut explorer les environs de Percé en suivant les chemins de l’arrière-pays, ou en parcourant l’immense plage qui s’étend le long du rivage.

Lire aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>