Oubliez le boulot !

Voyage à Manseau

Voyage à Manseau

Attraits de Manseau

Située dans la région administrative et touristique du Centre-du-Québec, la municipalité de Manseau constitue l’une des portes d’entrée de la MRC de Bécancour.

Manseau, c’est un rendez-vous pour les marcheurs, raquetteurs et skieurs de fond. En effet.

Sillonné de sentiers balisés pour les véhicules tout terrain et les motoneiges, ce territoire est facilement accessible pour quiconque veut profiter du grand air et de la nature.

La majeure partie de son territoire est couverte des forêts qui attirent autant le gibier – chevreuil, orignal, perdrix, lièvre – que les chasseurs et amants de la nature.

En parcourant la municipalité, un arrêt s’impose à la Place des Bâtisseurs, lieu commémoratif de Manseau inauguré dans le cadre du Centenaire, où l’on retrouve un cadran solaire de grande taille.

Peinte par des artistes locaux, une fresque sur l’entrepôt de la quincaillerie Matériaux Fortierville (BMR) raconte l’évolution historique de Manseau, constituant un attrait visuel pour quiconque traverse la municipalité.

En bordure de l’autoroute 20, on retrouve une halte champêtre représentant le Chapiteau d’Artisanat avec son magnifique jardin de fleurs, dont les hémérocalles constituent la principale variété. Ce jardin accueille des voyageurs et on peut y goûter les produits du terroir local dont, entre autres, ceux de la canneberge. Des œuvres du sculpteur Serge Robichaud y sont exposées et disponibles pour vente.

Dans l’église locale qui date de la fin des années 1950, on peut admirer les œuvres du sculpteur de renommée internationale, Raoul Hunter. À côté, un chemin de croix tout en vitrail est la réalisation du sculpteur et peintre-verrier Marius Plamondon (1914-1976) qui surtout connu pour la réalisation des vitraux de l’Oratoire Saint-Joseph de Montréal.

Depuis 2002, chaque printemps ramène la fête Manseau en Harmonie pour le plus grand plaisir des visiteurs toujours plus nombreux. Cette fête réunit sous un même toit tant des talents locaux que des artisans et des entreprises de la municipalité et des alentours.

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>