Oubliez le boulot !

Voyage à Lotbinière

Voyage à Lotbinière

Voyage à Lotbinière

La municipalité de Lotbinière est membre de l’Association des plus beaux villages du Québec. Elle s’accroche au bord d’un plateau dominant le Saint-Laurent, à une cinquantaine de kilomètres de la ville de Québec.

On peut voir dans la municipalité un certain nombre d’édifices anciens comme le moulin du Domaine, situé au bord du Saint-Laurent, le moulin du Portage, le long de la rivière du Chêne, ainsi que de magnifiques maisons en pierre du XVIIIe du XIXe siècles et plusieurs maisons en bois. Au coeur de Lotbinière se dresse une église bâtie en 1818 par le célèbre architecte François Baillargé. Elle forme un ensemble harmonieux avec le vieux presbytère et le couvent.

Une grande partie de ces constructions se trouvent le long de la rue Marie Victorin (route 132). En effet, on y voit la maison Pagé, la maison Bélanger, le Manoir Chavigny-de-la-Chevrotière ainsi que le Moulin du Domaine.

En saison estivale, on peut également visiter le Centre agrotouristique de Lotbinière situé dans la Ferme de l’Université Laval. On y élève des autruches et un centre d’interprétation des potagers, des vergers et de la ferme laitière y est aménagé.

Durant l’été, on peut aussi se rendre au Domaine Joly-de-Lotbinière, un centre de loisirs qui se compose d’un manoir avec ses dépendances, de jardins et d’une plage. On peut y assister à des concerts classiques le dimanche, et visiter des expositions.

En hiver, les amateurs de ski viennent au Centre de ski de fond La Pinière, situé sur la Route de la Pinière.

Avec un peu de chance, on peut assister au printemps à l’arrivée magique des oies des neiges qui déferlent sur Montmagny et sur l’archipel de l’Isle-aux-Grues.

En toutes saisons, le Marché public de Lotbinière se tient au centre du village.

Si vous êtes en quête d’hébergement, vous pouvez aller au Motel Saint-Louis, au 7525, route Marie-Victorin, à l’auberge La Romaine, au 7406 route Marie-Victorin, ou encore à l’auberge Aux Saisons du Fleuve, située au 7410, route Marie-Victorin.

rivière beaurivage

Paysage de Lotbinière, rivière Beaurivage

Lotbinière

En savoir plus :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>