Oubliez le boulot !

Voyage à La Pocatière

Voyage à La Pocatière

Voyage à La Pocatière

La ville de La Pocatière, située dans la région de Kamouraska, dans le Bas-Saint-Laurent, se présente au visiteur comme un immense belvédère qui domine le fleuve.

Le grand parc urbain de Montagne du Collège, avec ses grottes, ses sites d’escalade et son réseau de sentiers pédestres, offre la possibilité de profiter de la nature sans sortir de la ville

Le centre-ville de La Pocatière est caractérisé par un riche patrimoine architectural inspiré par des influences variées, notamment par l’architecture française, anglaise-victorienne et américaine-georgienne.

Le patrimoine religieux est pour sa part représenté par le sanctuaire d’été de Fatima, le monastère de la Visitation et le bâtiment de l’Évêché.

Vous y découvrirez l’architecture du Collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière, complexe institutionnel qui domine le centre-ville et qui abrite une chapelle historique d’inspiration romaine. Sur le même site, le Centre d’archives de la Côte-du-Sud est situé et le Musée François-Pilote, fondé en 1973.

Le Musée François-Pilote de La Pocatière est le plus important musée d’ethnologie au Québec.

L’un des événements majeurs qui attirent des milliers de visiteurs chaque année est la Fête médiévale du Duché de Saxe.

À La Pocatière, on peut jouer au golf, pratiquer la pêche aux saumons, le ski alpin et le ski nordique. Il y a également un circuit pour les motoneiges et un vaste réseau de sentiers pour ceux qui préfèrent la randonnée pédestre.

N’oublions pas le Jardin floral de La Pocatière, l’un des plus beaux jardins québécois.

Les établissements de restauration et d’hébergement sont nombreux à La Pocatière, ainsi que les lieux de loisirs nocturnes.

La Fromagerie Le Mouton Blanc offre les vertus du lait de brebis, au goût doux et légèrement sucré. Le Mouton Blanc fabrique à la ferme des fromages fins au lait cru de brebis, exclusifs au territoire kamaraskois, dont la saveur est caractéristique de pâturages bénéficiant d’un microclimat particulier.

Pâtisseries gourmandises d’Olivier offre des couleurs pimpantes des macarons, le moelleux des viennoiseries et le doux murmure du chant du pain sortant du four. Un département est entièrement dédié à la création de pâtisseries fines de tradition française., de chocolats, de bonbons, de montages et de moulages en chocolat et en sucré. Vous serez tenté par les heureux mariages d’épices et de chocolat, de ganaches fondantes, les subtiles mélanges des créations gourmandes. On y trouvera un département de glaces et sorbets maison. Un savant choix de goûts et de textures, jouant le croustillant et l’onctueux, le sucré et le fruité.

La Halte marine de La Pocatière est un Centre d’interprétation qui offre l’occasion de découvrir le littoral à travers des excursions où les visiteurs vivent une expérience unique dans le marais salé de la Grande-Anse. Certaines activités nécessitent des bottes de caoutchouc.

Ferme Cybèle est une ferme familiale spécialisée dans la production de framboises, de fraises et de légumes. Tartes maison cuites sur place son disponibles en tout temps. À proximité de la piste cyclable, une aire de pique-nique accueille les visiteurs. Un bar laitier offre les spécialistes à base de fraises. Autocueillette de fraises est possible en saison.

On rejoint La Pocatière en suivant l’autoroute 20 (l’autoroute Transcanadienne). En outre, le chemin de fer du Canadien National relie la ville au reste du Canada et le port de Cacouna est situé à moins d’une heure de route de la ville.

La Pocatière

La Pocatière

La Pocatière vue d’en haut. Source de l’image : jabo-net.com

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>