Oubliez le boulot !

Voyage à Hébertville

Voyage à Hébertville

Voyage à Hébertville

Située dans la région du Lac Saint-Jean, Hébertville se distingue et excelle par sa diversité géographique: une plaine à proximité des montagnes, des étendues de forêt et une variété de plans d’eau. Les sites et les activités à découvrir sont multiples et diversifiés, à vous de vous laissez tenter.

On y découvre les splendeurs du lac Vert et ses alentours en empruntant le tracé de la Route Verte qui propose d’enfourcher votre vélo et de découvrir les paysages ahurissants de la municipalité.

Les sentiers de motoneige et de VTT abondent dans sur le territoire d’Hébertville. Ce vaste superficie offre aux amateurs des possibilités infinies et des panoramas à couper le souffle.

Le Mont Lac-Vert, montagne reconnue pour ses activités sportives, se dresse tout près. En hiver, le Centre récréotouristique du Mont Lac-Vert est une destination idéale pour les motoneigistes, les adeptes de glisse, de raquette et de ski de fond. En été, en automne ou au printemps, le sentier d’hébertisme ou l’excursion pédestre vous charmera par la vue ahurissante de toute la région.

Hébertville a le statut de Village-Relais. Le concept de Village-Relais fut établi en vue d’offrir aux usagers de la route 169, de la Route Verte, ainsi que de nos sentiers de motoneige et de VTT, des services similaires à ceux retrouvés dans les parcs routiers s'intégrant à un paysage des plus bucoliques. Cette formule s’inspire de celle des villages-étapes, en France, et elle consiste à regrouper une structure d’accueil de qualité pour les voyageurs de passage. C’est une façon de moderniser les haltes routières souvent assorties de bureaux touristiques.

Ainsi, une aire d’information a été aménagée au cœur de la municipalité, dans le bâtiment du Presbytère. Elle comporte un panneau d'information sur les commerces membres de la démarche, des stationnements d’urgence ainsi qu'un aménagement paysager.

Bref, la municipalité village-relais devient un véritable refuge en cas de pépins. En plus d’offrir des services de dépannage mécanique ou d’hébergement, elle symbolise l’esprit d’entraide et de bienveillance en situation d’urgence à tout moment.

Notons aussi qu’Hébertville est reconnue au Québec par ses deux fromageries : la fromagerie Lehmann bien connue pour son fromage au lait thermisé le Valbert, le Pikauba et le Kénogami. La fromagerie L’Autre Versant confectionne un fromage un cheddar en grain ou en meule, Le Tremblay, le Curé-Hébert, le Cru du Canton.

Chaque automne, le Symposium de peinture d’Hébertville se tient dans la municipalité dans le cadre du festival la Féerie de couleurs.

Le site du camping municipal d’Hébertville (le Camping du Lac-Vert) vous enchantera. Le camping compte une cinquantaine d’emplacements de choix et les touristes y trouveront sur place tous les services pour que leur séjour soit des plus mémorables: un accueil chaleureux, une buanderie, un petit dépanneur, des jeux pour les enfants, une plage sous surveillance, des installations adéquates, la tranquillité et la beauté du paysage sauront vous satisfaire.

Plusieurs activités sont offertes directement sur le site du camping, tels géo rallye, kayak, pédalo, plongée sous-marine. D’ailleurs, la location de kayak, de vélo et de chariot pour enfants est possible.

Pour compléter la lecture :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>