Oubliez le boulot !

Voyage à Dudswell

Voyage à Dudswell
Voyage à Dudswell (Dudswell touristique)

Dudswell, une jolie municipalité des Cantons-de-l’Est qui regroupe les anciennes municipalités de Bishopton, Marbleton et Dudswell, présente un certain nombre d’attraits pour les visiteurs. Tout d’abord, c’est la Forêt habitée de Dudswell, un site aménagé dans une ancienne carrière de marbre, pleine de mystères et de vie, sillonnée de sentiers de randonnée qui se transforment en pistes de ski et de raquette en hiver. Les pittoresques lacs Mirroir et d’Argent s’y trouvent.

La Maison de la culture de Dudswell a aménagé une galerie d’art ainsi que la collection Louis-Émile-Beauregard, une exposition de plus de 60 sculptures de bois illustrant des scènes de la vie rurale des premières décennies du XXe siècle. M. Beauregard était l’ancien propriétaire de cette maison.

En été, des expositions d’oeuvres d’artistes et d’artisans locaux s’y tiennent, ainsi que des concerts du dimanche.

À côté de la Maison de la culture, des maisons de styles victorien et vernaculaire se dressent le long d’un circuit du patrimoine.

Le sentier du Ravage et le sentier des Carrières racontent l’histoire des carrières et des mines de Dudswell.  À partir de la seconde moitié du XIXe siècle, plusieurs petites carrières de granit et d’autres minerais furent exploitées dans cette région. Le sentier de la Carrière mène justement à une ancienne exploitation de granit, et celui du Ravage permet d’apprendre les secrets de l’exploitation de la chaux, fleuron économique de la municipalité.

La Maison de la Culture de Dudswell fait aussi office de bureau d’information touristique.

Rappelons que la Poterie de Dudswell mérite, elle aussi, une visite. Les visiteurs y rencontrent deux potiers à leur atelier. Ces artesans déomontrent leur méthodes de production. Démonstration de tournage est possible ainsi qu'achat à la boutique. La poterie se spécialise en vaisselle. Cette poterie se trouve au 58, 11e rang (téléphone : 819 8280049).

Pour plus de détails:

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>