Oubliez le boulot !

Tourisme-Dégelis

Tourisme-Dégelis

Voyage à Dégelis

Voisine du Nouveau-Brunswick, Dégelis, c’est une ville située au coeur de la vallée du lac Témiscouata et de la rivière Madawaska qui regroupe plus de trois mille deux cents résidents.

Dégelis, c’est une ville de diversité, d’équilibre et d'engagement qui offre plusieurs attraits touristiques. La ville compte quatre érablières et entre autres attraits, on y trouve plusieurs manifestations : le Festival de la Chanson et de l’Humour «Le Tremplin», le Festivélo, la motoneige l’hiver, le quad en toute saison… Vers la fin de l'été, les amateurs de véhicules tout-terrain sont conviés à un grand rassemblement lors du Festival Quad de Dégelis. Courses, randonnées et même le privilège de circurler dans les rues de la ville.

Le parc linéaire ou la piste cyclable Petit Témis, d'une longueur de 134 kilomètres, jalonné de plans d’eau, est un lieu idéal pour les amateurs de plein air et de randonnée à vélo. C’est la première piste cyclable au Canada reliant deux provinces : le Québec et le Nouveau-Brunswick. Dégelis vit au rythme du vélo, du grand air, de la chanson et de l'humour. Au fait, chaque mai, lors du Tremplin, le Festival de la Chanson et de l'Humour de Dégelis, des artistes francophones de partout montent sur les planches et font valoir leurs talents.

Près du centre-ville, la Gare de l'héritage est un excellent point de départ et d'arrivée pour de belles randonnées vélo. En plus de son caractère historique et de sa vocation de relais touristique, la gare de Dégelis est un centre d'exposition d'oeuvres d'artistes locaux. Si vous pédalez direction sud, le Nouveau-Brunswick est à moins de 15 kilomètres. Au nord, le lac Témiscouata dévoile ici ses nombreux charmes. Les "trestles", ces points de bois autrefois utilisés par le Temiscouata Railway, offrent des points de vue exceptionnels sur le lac Témiscouata.

Une section asphaltée sur près de 4 kilomètres permet, outre le vélo, la pratique du patin à roues alignées. Tout près, un parc de plance à roulettes complète le tableau pour les ados accros d'adrénaline.

Le Sentier National pédestre qui mène de Dégelis à Trois Pistoles propose un itinéraire sauvage de découverte de la nature à travers un terrain accidenté, longeant la rivière Trois Pistoles, puis le lac Témiscouata.

En bordure du lac, on trouve la marina de Dégelis dotée d'équipements adéquats pour les amoureux du nautisme.

Pour la pêche à la truite mouchetée, la rivière Madawaska, avec son débarcadère en centre-ville, est vraiment idéale. La pêche s'y pratique en embarcation à certains endroits.

À Dégelis, qui est située à la croisée des circuits régionaux reliant Rimouski, Rivière-du-Loup, le Nord-Ouest du Nouveau-Brunswick et le circuit Transcontinental, les motoneigistes peuvent emprunter les pistes, puisque Dégelis offre un service 24 heures et 1800 kilomètres de sentiers soigneusement entretenus, avec un enneigement abondant.

La ville de Dégelis est située en bordure de la route 185 à proximité de l’état du Maine et à quelques minutes de l’aéroport St-Jacques au Nouveau-Brunswick. Elle est également accessible par la route 232 en partant de Rimouski.

Chaque été, Dégelis vous invite à fêter lors du Festival d'été. Une myriade d'activités et de spectacles fait de l'événement une grande fête familiale durant laquelle il fait bon s'amuser.

Notons que Dégelis dispose de tout ce qu'il faut afin de profiter pleinement de vacances au grand air: plage et camping, reliés au Petit Tamis, marina, centre de plein aire complet ainsi que la ZEC Owen, un immense territoire de pêche et de chasse de 615 kilomètres carrés.

D'ailleurs, sur la rive nord-est du lac Témiscouata, le Centre de plein air Le Montagnais est facilememng accessible par la route 295. On y pratique une multitude de sports nautiques (location sur place). Les randonneurs pédestres profitent d'un accès direct au Sentier national. Ce centre de plein air dispose d'une dizaine de chalets, des emplacements de camping et d'une plage surveillée.

Finalement, il ne faut pas oublier le barrage du lac Témiscouata. Ce barrage de régulation marque la jonction du lac Témiscouata et de la rivière Madawaska. Une passerelle sur le barrage permet aux cyclistes et piétons de traverser la rivière. Des panneaux d'interprétation retracent l'histoire et la préhistoire du site. Une aire de pique-nique complète les aménagements. Par ailleurs, les environs du barrage sont bien connus des ornithologues. En hiver, les courants à l'embouchure de la rivière empêchent les glaces de se former, une particularité qui favorise l'observation de la sauvagine.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>