Oubliez le boulot !

Visiter Châteauguay

Visiter Châteauguay

Visiter Châteauguay

Châteauguay, une ville qui se trouve en Montérégie et fait partie de la Communauté métropolitaine de Montréal, est située au bord du lac Saint-Louis à peine à une demi-heure de voyage du centre-ville de Montréal via le pont Mercier.

Plusieurs joyaux naturels se trouvent sur son territoire, tels que la majestueuse rivière Châteauguay ou l’île Saint-Bernard qui loge le refuge faunique Marguerite-d’Youville.

Des attraits historiques et patrimoniaux, citons le Manoir d’Youville, construit en 1836 et agrandi en 1881, sur le site du premier manoir, érigé en 1674-1675 à la demande de Charles LeMoyne ; le Moulin de l’île Saint-Bernard, érigé en 1688, avec sa tour maçonnée qui constitue l’un des plus vieux moulins à vent en Amérique du Nord ; l’actuel édifice de la Mairie, bâti en 1911 qui a servi de deuxième couvent à la congrégation de Notre-Dame, puis, de lieu d’enseignement et ensuite de résidence aux religieuses.

Châteauguay est connue aussi comme une ville qui abrite un vaste réseau de plus de 50 parcs de quartier, des sentiers pédestres, des pistes de ski de fond, des pistes cyclables hors des sentiers battus, des lieux d'observation des oiseaux et des animaux sauvages.

Au parc De la Commune qui se trouve aux abords de la rivière Châteauguay, des aires d’observation de la faune sont aménagées.

Finalement, mentionnons le Centre écologique Fernand-Seguin qui est ouvert également au grand public.

Pour la petite histoire : la ville a été immortalisée dans la chanson Harmonie du soir à Châteauguay interprétée par Beau Dommage, avec des paroles de Robert Léger.

"Dimanche au soir à Châteauguay, les pieds pendant au bout du quai…"

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>