Oubliez le boulot !

Voyage à Chapais

Voyage à Chapais

Voyage à Chapais

L’un des attraits de la ville de Chapais est son parc de la Chute, qui entoure la Maison des directeurs de mine et qui met en évidence une belle chute artificielle. Ce parc commémoratif est dédié à la mémoire des 48 victimes de l’incendie qui eut lieu lors des festivités du nouvel an en 1980.

Notons aussi la présence du Mini-musée minier, situé à l’entrée est de la ville de Chapais et qui retrace les origines de la ville, ainsi que le cimetière amérindien de la nation crie, qui se trouve au cœur d’une pinède où se dresse un autre Mémorial du Feu de 1980.

À Chapais, l’hiver venu, la neige enrobe le paysage déjà grandiose d’une couche d’or blanc particulièrement appréciée par les amateurs de sports hivernaux. De superbes pistes, de vastes espaces vierges pour les amateurs de hors pistes, un choix de destinations varié pour les promenades, la découverte de la culture jamésienne, voilà les ingrédients qui font de cette région un des endroits les plus fantastiques de la province.

On se doit de mentionner le Camping du lac Opémiska, qui compte parmi les plans d’eau les plus agréables de la région. On y trouve un restaurant, un abri pour la préparation du poisson, un terrain de jeux et une belle plage.

Le Mont Springer s’élève à une altitude de 538 mètres au-dessus du niveau de la mer. Un belvédère offre une vue imprenable sur la région. Ce mont émerge d’une topographie relativement plane, aussi l’endroit constitue t-il une halte de choix pour contempler un océan de nature sauvage parsemé de petits îlots de civilisation.

Au sud de Chapais s’étend le lac de la Presqu’île. Les scientifiques y ont découvert des roches métamorphiques, caractéristiques d’une formation météoritique qu’on nomme les «cônes de choc». Il y a environ 760 millions d’années, un météorite aurait frappé la terre à cet endroit et aurait formé un gouffre de 3 mille mètres de profondeur! Le cratère atteint environ 20 kilomètres de diamètre. L’hypothèse d’un impact météoritique n’est pas encore confirmée, mais la forme circulaire du lac de la Presqu’île semble renforcer la thèse de la collison.

Le Club de golf de 9 trous de Chibougamau-Chapais, avec ses trois lacs naturels et ses greens géants, est situé dans un décor en harmonie avec la forêt boréale.

Chapais est accessible par la route 113.

chapais

Chapais

Chapais

Pour en apprendre plus:

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>