Oubliez le boulot !

Voyage à Bouchette

Voyage à Bouchette

Voyage à Bouchette

Champêtre et jouissant d’un panorama majestueux, la municipalité de Bouchette possède plusieurs attraits touristiques récréatifs et patrimoniaux qui représentent autant de raisons de s’y arrêter : le chemin bucolique qui longe la rivière Gatineau qui s’agite en rapide à cet endroit; le sentier pédestre qui relie le Grand lac Rond et le lac des Pères avec un belvédère aménagé offrant une agréable vue d’ensemble de la région; Le pont de Fer qui enjambe la rivière; l’église centenaire Saint-Gabriel,  classée monument patrimonial et de l’avis général, la plus belle église de la région… Pour les amateurs de canot, de kayak et autres embarcations, ainsi que pour les pêcheurs, il y existe la possibilité de rejoindre par voie fluviale d’importantes zones de confluence le long de la rivière, dont le magnifique lac des Trente et Un Milles.

Centre géographique de la Vallée-de-la-Gatineau et chef-lieu agricole de la Vallée-de-la-Gatineau, Bouchette se distingue aussi par ses très belles fermes laitières et bovines, sa boucherie moderne, la présence d’une ferme d’élevage de moutons ainsi qu’une ferme d’élevage pure race Limousin. En fait, l’agriculture constitue une activité importante qui se conjugue harmonieusement avec l’activité touristique de la localité.

Sur le territoire de Bouchette, on retrouve cinq grands lacs : Le lac 31 milles, le Grand lac Rond aussi appelé lac Roddick, le lac Cameron, le lac des Pères, la partie nord du lac Edja. Les 6 lacs de moyenne envergure sont les suivants : lac Chalifoux, lac Achigan, lac Poirier, lac d’Equerre, lac de l’Est, lac Charron. Finalement, la liste des dix petits lacs comporte les plans d’eau suivants : lac Malone, lac de la Campe, lac de la Carpe, lac de la Chaux, lac Glen, lac à Cailla, lac Vaseux, lac en Long,  lac des Ours, lac Lefebvre.

L’Association de la Route de l’Eau-Vive (AREV), un regroupement qui repose sur la participation des maires de cinq municipalités qui oeuvrent de concert au développement social et économique de leur région (Bouchette, Sainte-Thérèse-de-la-Gatineau, Déléage, Maniwaki et Aumond) a pour objectif de concevoir, organiser et soutenir des activités de développement liées au patrimoine, à la culture, aux loisirs et aux sports, et de contribuer ainsi à l’économie générale du territoire qu’elle dessert et qui englobe les cinq municipalités. Des démarches sont actuellement en cours pour réaliser un nombre de projets, notamment l’établissement d’une destination équestre à Sainte-Thérèse-de-la-Gatineau et d’un circuit spéléologique à Déléage qui couvrirait éventuellement les cinq municipalités. C’est dans le cadre des projets de l’AREV, avec la collaboration active d’un groupe de résidents, qu’il a été convenu d’attribuer à la municipalité de Bouchette l’appellation de Village des traditions en référence à sa vocation première qui consiste à promouvoir, de diverses manières, l’histoire, les contes et les légendes de la Vallée-de-la-Gatineau. Ainsi, Bouchette sera dotée d’une identité propre grâce à son circuit touristique, historique et culturel.

En fait, les Bouchettois ont toujours démontré un attachement à leurs valeurs ancestrales, à leurs pionniers, à leurs traditions. C’est à partir de ces constats qu’est né ce projet qui comprend trois sites : le premier est situé à l’entrée sud du village, la Place de la Chasse-galerie, qui sera dotée d’une sculpture du canot de la chasse galerie en fer ajouré, visible de la route 105. Le deuxième site est le parc dans le centre du village, réaménagé et embelli. Ce parc porte le nom de Parc des bâtisseurs. Le troisième site est le parc de la détente de l’autre côté du pont avec sa mise à l’eau pour les bateaux. Un musée agricole à ciel ouvert y sera aménagé. Le projet progresse par étape. D’ailleurs, une vieille école de rang, un don d’un généreux Bouchettois, sera installée au cœur du village.

Le projet Village des traditions a été priorisé par l’AREV, parce que la municipalité de Bouchette et ses résidents, épris de leur histoire, ont déjà réalisé avec succès de nombreux projets à caractère patrimonial dans le passé. Il s’agit également d’un choix stratégique, car Bouchette est située à la fois à l’entrée sud de la Route de l’Eau-Vive et aux abords de la route 105.

La municipalité de Bouchette met beaucoup d’emphase sur la protection de ces lacs.  Avec l’avènement des problèmes de pollution, les algues bleues, les espèces nuisibles, l’eutrophisation accélérée des cours d’eau, il est devenu une priorité pour le Conseil de la Municipalité de supporter les programmes locaux, régionaux et provinciaux de protection des cours d’eau. La municipalité de Bouchette mise sur le Protection des lacs comme moyen de garder cette source de revenus importante qu’est la villégiature.

bouchette

Le Parc des Bâtisseurs : www.bouchette.ca/Photosvillage.html

En savoir plus :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>