Oubliez le boulot !

Séjour à Val-David

Séjour à Val-David

Voyage à Val-David

Val-David, une localité de villégiature, est située à 80 kilomètres au nord de Montréal.

Sa vocation touristique débute dans les années 1930 avec la construction des premiers chalets, hôtels et gîtes du passant, et avec le développement des premiers sentiers de ski de fond, de ski alpin et des parcours pour les alpinistes.

Vers la fin des années 1950, Val-David est découvert par les artistes et les artisans qui en font un village, où rayonnent l’art et les métiers d’art. Val-David consolide ainsi sa double vocation de village culturel et sportif.

Citons quelques attraits parmi les plus intéressants de Val-David.

D’abord, nous recommandons une attraction pour toute la famille, le Village du Père Noël qui se présente comme la résidence d’été de ce grand homme à barbe blanche. On trouve au Village du Père Noël une multitude de jeux très amusants, des animaux de toutes sortes, de l’eau, de la neige et une atmosphère de rêve.

Ensuite, les amateurs de canot et de kayak trouveront un excellent parcours de 7,5 kilomètres sur la Rivière du Nord entre Val-David et Val-Morin. On s’embarque sur la rue Sainte-Olive et on descend au fil de l’eau jusqu’au Lac Raymond.

Pour les vélotouristes, c’est le Parc linéaire Le P’tit Train du Nord, dont le trajet passe en plein coeur de Val-David. Le parc linéaire Le P’tit Train du Nord offre plus de 200 kilomètres de voie cyclable entre Saint-Jérôme et Mont-Laurier. Le tronçon Val-David longe la rivière du Nord.

Quant au vélo de montagne, 15 kilomètres de sentiers de différents niveaux sont aménagés pour les adeptes de ce sport. On peut profiter de l’aide du Club de vélo de montagne de Val-David qui organise des courses, des camps d’entraînement et des journées thématiques dans le cadre de l’école de vélo de montagne.

Rappelons aux alpinistes que Val-David est le berceau de l’escalade dans l’Est du Canada. Plus de 500 voies d’escalade de roche de tous les niveaux, du néophyte à l’expert, sont répertoriées sur le territoire du village. On y trouve l’école d’escalade Passe-Montagne.

Il y a plusieurs terrains de golf de 18 trous.
 
Village culturel par excellence, Val-David possède plusieurs galeries et de magnifiques boutiques de métiers d'art. On peut visiter également le Centre d’exposition de Val-David et La Maison du village, fierté des habitants.

L`Allée des artistes offre en été des expositions en plein air les samedis et dimanches. N’oubliez pas l’expo-vente les 1001 POTS, la plus importante exposition de céramiques en Amérique du Nord.

L’hiver, en plus des sentiers de ski, deux patinoires sont ouvertes au cœur de Val-David, l’une étant réservée au patinage libre et l’autre aux joueurs de hockey. Une petite gare à proximité sert de refuge pour se réchauffer, pour se chausser et se changer. De plus, des kilomètres de sentiers  réservés à la raquette mènent à l’Aiguille du Mont Condor, un des plus beaux points de vue sur le Village. À Val-David se trouvent deux centres de ski alpin, Le Centre de ski Vallée Bleue et Ski Mont Alta.

Les sentiers du Parc régional Dufresne Val-David/Val-Morin qui sont aménagés au milieu de beaux paysages, sont accessibles en été et en automne. Le Parc Dufresne Val-David/Val-Morin comprend également des sentiers de ski de fond balisés et entretenus, un refuge chauffé et un abri.

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>