Oubliez le boulot !

Escapade à Verchères

Escapade à Verchères

Le village de Verchères, l’un des plus beaux villages du Québec, est situé à vingt kilomètres en aval de l’Île de Montréal, sur le rive sud du fleuve Saint-Laurent.

Nous avons parlé de Verchères dans notre article sur le village et de la célèbre Madeleine âgée de quatorze ans qui, en 1692, repoussa l’attaque des Iroquois.

Verchères Touristique

Vous pouvez admirer dans le village de Verchères le monument qui immortalise l’exploit de Madeleine. Cette statue érigée en 1913 par le sculpteur Louis-Philippe Hébert en bordure du fleuve est la plus grosse sculpture de bronze au Canada.

À proximité de la statue est situé un ancien moulin banal construit vers 1734. Ce moulin sert en saison estivale de galerie d’art. Tout près du moulin, vous verrez l’atelier de fabrication de chaloupes de bois à fond plat. C’est la fameuse « verchère », bien connue au Québec.

Le parc des Pionniers permet d’admirer le fleuve, le passage des bateaux de croisière, les couchers du Soleil. C’est un lieu idéal de pique-nique en famille.

Le village de Verchères fut bâti autour de l’église et une promenade autour de l’église en vaut la peine.

En hiver, les glissades, le carnaval et un grand tournoi de soccer sur neige sont organisés à Verchères.

Un terrain de golf de 36 trous y est également aménagé.

De la rive du fleuve, on aperçoit l’Île Marie, l’Île Beauregard et l’Île-aux-Prunes.

Pour rejoindre Verchères de Montréal, prenez la route 32 à la sortie du tunnel Louis-H-Lafontaine, direction Varennes.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>