Oubliez le boulot !

Sainte-Ursule touristique

Sainte-Ursule touristique

Voyage à Sainte-Ursule

Sainte-Ursule, située au centre de la MRC de Maskinongé, séduit par la beauté de ses paysages, par ses célèbres Chutes de Sainte-Ursule, par l’architecture de ses vieilles maisons, par son moulin Saint-Louis et par diverses constructions religieuses dont l’église de Sainte-Ursule qui date de 1867. On y trouve également un immense couvent qui se dresse au cœur du village et qui fut dirigé autrefois par les Sœurs de la Providence  (il y a cent ans, des jeunes filles de la province du Québec venaient à Sainte-Ursule pour  y étudier). C’est en 1973 que les sœurs de la Providence ont quitté le couvent qui fut ensuite rénové pour y aménager des logements.

Les résidents de la localité conseillent aussi de circuler dans les rangs de Sainte-Ursule qui portent les noms de Grande Carrière, Petite Carrière, Des Chutes, Ruisseau plat, Fontarabie, Philibert, ainsi que sur les routes Foisy et Beaupré afin d’y admirer d’imposantes demeures entretenues scrupuleusement par leurs propriétaires.

Par temps clair, si on descend le rang Fontarabie, au sud de la route 350, on admire un splendide paysage avec le fleuve qui se distingue à environ 15 kilomètres de là. D’ailleurs, le parcours est très économique et écologique car le voyageur n’appuiera jamais sur l’accélérateur pendant les kilomètres de cette descente. On doit même freiner quand la pente devient abrupte.

Les chutes Sainte-Ursule au printemps 2008 (10 mai 2008). Photo : Marc-André Brazeau, Wikipédia, GNU Free Documentation License

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>