Oubliez le boulot !

Voyage à Ville-Marie

Voyage à Ville-Marie

Ville-Marie touristique

Ville-Marie, située avantageusement en bordure du Lac Témiscamingue tout près de la frontière entre le Québec et l’Ontario, est la plus ancienne ville de l'Abitibi-Témiscamingue.

Autrefois, pour accéder à Ville-Marie en provenance du sud, il fallait utiliser le Météor, célèbre bateau devenu l'emblème de la ville. À deux pas du centre-ville, le parc du Centenaire, point de départ de la Route Verte offre une vue imprenable sur le lac et devient un lieu d'animation privilégié lors des activités et événements à caractère culturel et festif qui rythment la saison touristique.

Les attraits pour les visiteurs sont nombreux : la salle d'exposition Augustin Chénier, la maison du Frère Moffet et le centre du Frère Moffet, une vraie merveille architecturale de Ville-Marie qui est un attrait majeur de la municipalité, le Fort Témiscamingue qui est déclaré lieu historique national du Canada, la grotte et le parc du Centenaire ; un centre d’interprétation, un sentier de motoneige de six kilomètres de long, une piste cyclable de la même longueur, l’église Notre-Dame-du-Rosaire… Tout près, la marina municipale propose divers services aux plaisanciers circulant sur la voie navigable de la rivière des Outaouais.

La vie culturelle à Ville-Marie est très active : on y organise la Biennale des arts miniatures, la Foire Gourmande annuelle de Ville-Marie et plusieurs expositions d’art.

Située dans la marina, un site remarquable au bord du lac Témiscamingue, l'entreprise Les Chocolats Martine est connue partout dans la région grâce à son délicieux chocolat. Vous devez goûter à ce véritable chocolat belge et surtout déguster les fameuses La Caramelle, le Choc-O-Lait, La Pralinette, La Noire, La Sans-sucre et les coupes en chocolat pour porto et liqueurs. Pendant la visite guidée des installations, on vous racontera l'histoire passionnante du chocolat et on vous dévoilera le secret de La Caramelle. Vous pourrez également admirer une tablette de chocolat de quatre tonnes et demie. Après la visite, vous pourrez visiter une boutique-cadeaux. Adresse : 5, rue Sainte-Anne, Ville-Marie.

L'usine TEMLAM, usine de poutres de placage de bois lamellées (LVL) organise également des visites commentées toute l'année, souliers fermés et plats sont obligatoires. L'entrée est gratuite, la durée moyenne de la visite est d'une heure. Adresse : 48, rue Boivin, Ville-Marie.

Finalement, notons qu'il est possible de produire un excellent vin au nord du 47e parallèle. En effet, à Ville-Marie, sur l’Ile du Collège, on retrouve le vignoble Domaine des Ducs. Résultat d'un travail passionné, de recherche et de greffe, ce verger de l'Abitibi offre des visites éducatives qui vous feront découvrir les saveurs des prunes, des framboises et des pommes cultivées naturellement sur une île au décor enchanteur. Une opportunité excellente de l'initiation à la culture des arbres fruitiers.

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>