Oubliez le boulot !

Vacances à Stukely-Sud

Vacances à Stukely-Sud

Stukely-Sud comme destination touristique

Le village de Stukely–Sud, situé dans les Cantons de l’Est est une municipalité à vocation touristique, puisque même l’appellation de ses habitants, les Diligentes et Diligents évoque une époque historique déjà lointaine, mais de fort intérêt patrimonial.

Trois anciennes églises du XIXe siècle sont de fiers témoins de cette époque :

  • L’église anglicane Saint–Matthew, érigée en 1856,
  • L’église Unie, construite en 1880, qui est devenue une église catholique,
  • L’église adventiste, bâtie en 1883 et qui est la plus ancienne église adventiste de tout l’est canadien.

La municipalité est située sur l’ancien chemin de la Diligence, l’actuelle route 112. De beaux panoramas s’ouvrent aux automobilistes qui suivent la Route Verte, une des plus belles routes touristiques au Québec. Les cyclistes peuvent la prendre eux aussi afin d’explorer cette verte région.

Canton de Stukely

Situé à mi-chemin entre les villes de Sherbrooke et de Granby, le canton de Stukely, dont le nom se trouve sur la carte dressée en 1795, est arrosé par les rivières Noire et Rouge, et baigné par les étendues plus ou moins grandes des lacs Stukely, Parker et d’Argent où se trouve le point le plus bas du relief, soit 260 mètres.

Alors que la plus grande partie du territoire se maintient autour de 320 m d’altitude, certains sommets atteignent 680 m à l’est du lac d’Argent. Défriché davantage dans le nord, le canton est néanmoins sillonné presque partout par de nombreuses routes. La population s’est concentrée, soit autour des lacs, soit le long des routes, soin enfin au croisement de celle-ci, notamment à Sainte-Anne-de-la-Rochelle, Bonsecours, North Stukely et Stukely-Sud. Un village du Huntingdonshire (Angleterre) semble être à l’origine du nom de ce canton. Sa racine, dans le vieil anglais, styfic, chicot, a donné Stewkley, que l’on trouve dans le Derbyshire, puis Stukely. Proclamé en 1800.

Stukely-sud

Stukely-Sud. Source de l’Image: https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Champ_Stukley-Sud.jpg.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *