Oubliez le boulot !

Voyage à Salaberry-de-Valleyfield

Voyage à Salaberry-de-Valleyfield

Salaberry-de-Valleyfield touristique

La ville de Salaberry-de-Valleyfield est caractérisée par l’omniprésence de l’eau. Salaberry-de-Valleyfield est à la fois le siège de nombreux festivals et d’activités sportives et récréatives de toutes sortes, dont les Régates Internationales.

On y trouve le Parc Delpha-Sauvé et, à la Baie St-François, le Parc régional des îles de Saint-Timothée, le Centre de plein air de l’Île des Patriotes, le club de golf Valleyfield, une marina, la Basilique-Cathédrale Sainte-Cécile, un grand nombre de monuments et autres points d’intérêt. On peut parcourir son circuit patrimonial ou emprunter la piste cyclable du Parc régional de Beauharnois-Salaberry, se promener le long de l’ancien canal de Beauharnois qui suit l’artère commerciale Victoria et dont l’ouverture à la navigation de plaisance s’est avérée un grand succès.

On y remarque le monument du Colonel Charles-Michel de Salaberry, érigé en 1964 à la mémoire du colonel Charles-Michel de Salaberry qui s’est illustré en 1813 en repoussant les Américains lors de la Bataille de la rivière Châteauguay. De même, le monument à Jules Léger, gouverneur général du Canada de 1974 à 1979, le monument aux Zouaves pontificaux, situé sur la rue Victoria avec un buste du Pape Pie IX à côté des zouaves, érigé en 1961 à l’occasion du 25e anniversaire de la compagnie 27 des zouaves pontificaux de Salaberry-de-Valleyfield. N’oublions pas le cénotaphe à la mémoire des campivallensiens tombés au champ d’honneur. Les noms de ceux-ci sont inscrits de chaque côté du cénotaphe. Le 11 novembre de chaque année, les cérémonies commémoratives ont lieu à cet endroit.

À Salaberry-de-Valleyfield, considérée par certains comme la capitale du nautisme au Québec, les eaux de la baie Saint-François sont le théâtre des prouesses des conducteurs de bateaux. Au début du mois de juillet, on y tient les Régates internationales de Valleyfield qui représentent l’événement nautique canadien le plus prestigieux et qui attirent plus de 150 000 de spectateurs.

Salaberry de Valleyfield

Salaberry de Valleyfield

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>