Oubliez le boulot !

Sainte-Marie touristique

Sainte-Marie touristique

Sainte-Marie touristique

La ville de Sainte-Marie, chef-lieu de la région de la Beauce offre à ses citoyens et aux touristes une gamme complète d’activités culturelles et de loisir qui leurs permettent de plonger dans l’histoire de la région, d’apprendre beaucoup plus ou tout simplement, de passer des heures amusantes.

Tout d’abord, on y trouve des musées fort intéressants, tels que le Musée de l’aviation abrité par la Maison Dupuis qui loge d’ailleurs le Musée du Père Gédéon, le curé de la paroisse qui dégageait l’ambiance joviale et colorée (La Maison Dupuis est située au 640, rue Notre-Dame Sud).

Une autre institution muséale est la Maison historique J.-A. Vachon, la demeure ancestrale des Vachon. Lors d’une visite vous apprendrez comment d’une entreprise familiale modeste, fondée en 1923, ses fondateurs et ses descendants ont su faire de la Pâtisserie Vachon une véritable institution nationale du Québec. Tout au long de la visite les visiteurs seront charmés par les artefacts qui ont fait partie intégrante de leur succès. L’excursion se complète par une vidéo sur l’histoire et la fabrication des gâteaux en usine, sans oublier la remise des gâteaux aux visiteurs. Pour rejoindre la Maison J.A. Vachon, située au 383 avenue de la Coopérative, téléphone 418 387-4052 ou sans frais 1 866 387-4052 (sans frais).

La Maison Pierre-Lacroix est la plus vieille maison de pierre en Beauce, construite en 1821. Elle offre, sur demande, des ateliers de démonstration et de transmission des arts et métiers traditionnels. Une boutique d’artisanat régional y est installée pour l’exposition et la vente. On y apprend beaucoup sur l’architecture du patrimoine bâti religieux de la région, sur la généalogie de la famille du premier occupant, Pierre Lacroix, et de son épouse, Hélène Bilodeau, ainsi que sur l’historique des inondations de la rivière Chaudière, l’impact des débordements avant et après 1940 et le système de surveillance. L’entrée est libre. On peut profiter des tables à pique-nique sur le bord de la rivière, face à la Maison Pierre-Lacroix qui est située au 552 rue Notre-Dame Nord (téléphone: 418 386 3821).

L’Économusée et la bijouterie Le Forgeron d’Or mérite bien un détour.

Sainte-Marie est animée par ses festivals et ses événements. On peut citer comme exemples le Festival d’orgue de Sainte-Marie, le Festival Couleurs du monde (vous vous y sentirez baignés dans un bouillon de culture international) et le Festival sportif Team qui surprend chaque année avec une programmation remplie de nouveautés (la programmation de ce festival inclut les concours de la balle, basket-ball, beach volley, deck adulte et mineur, dynamophilie, kangourou cardio et maman cardio, longboard slalom, ainsi que longboard DH, luge et slide Maman cardio, randonnée cycliste, soccer, tennis et même texas hold’m. Pour plus de détails visitez : www.festival-sportif.com)

Remarquez qu’afin de permettre de découvrir toutes les facettes de la ville de Sainte-Marie, deux circuits s’offrent aux visiteurs et résidents: le circuit patrimonial qui vous fera voir ce qu’était le Sainte-Marie commercial et industriel à une autre époque, et le circuit religieux qui vous fera visiter les nombreux sites religieux, les chapelles et  les églises de la ville.

Pour les amants de la nature, l’entreprise l’Élevage de cerfs rouges Clément Labrecque, localisé au 1580 Rang Saint-Étienne Nord, est une mine de belles sensations. Au cours de la visite, vous connaîtrez le serf rouge et apprendrez beaucoup sur cet animal venu nous honorer de l’Europe centrale.

Sainte-Marie

Vue aérienne de Sainte-Marie

Pour en apprendre plus :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>