Oubliez le boulot !

Attraits de St-Jean-de-Matha

Attraits de St-Jean-de-Matha

Attraits de Saint-Jean-de-Matha

Saint-Jean-de-Matha, lieu de villégiature

La municipalité lanaudoise de Saint-Jean-de-Matha est un véritable paradis pour les amis de la nature: une vingtaine de magnifiques lacs riches en poissons, cinq belles montagnes, des collines tantôt arrondies, tantôt escarpées, une splendide forêt, le parc régional, deux charmantes rivières sinueuses et un grand nombre de ruisseaux composent des paysages d’une beauté incroyable qui attirent des milliers de visiteurs.

La municipalité se trouve à cent kilomètres de Montréal. On raconte que par temps clair la métropole peut être observée à partir des sommets de certains monts, il faut le voir pour le croire!
 
Parmi les multiples attraits de la région, mentionnons d’abord le Parc régional des Chutes Monte-à-Peine-et-des-Dalles, dont la description détaillée mérite un article à part.

Remarquons aussi les lacs de cette localité du nord de Lanaudière qui sont de véritables joyaux, et des lieux de prédilection pour les amateurs de sports aquatiques et autres afficionados de la pêche.

Ces lacs ont été formés par les glaciers. Le lac Gervais, le lac Adam, le lac Rond et le lac Lunette ont été les premiers à accueillir des chalets sur leurs berges.

Cependant, le lac le plus vaste à Saint-Jean-de-Matha est le lac Noir d’une superficie de 2,4 kilomètres carrés (une partie du lac appartient à la municipalité de Saint-Damien). On y accède par la route 131, en empruntant ensuite le Chemin du lac Noir.

On peut citer aussi de petits lacs entourés de dizaines de résidences, tels que le lac Berthier (accès par le rang Saint-François et Sacré-Cœur), le lac Vert (route 131 et Chemin du Lac Vert), le lac Mondor (accès par le chemin du Lac Mondor), le lac Clair (accès par le rang Belle Montagne et chemin du Lac Clair), le lac Croche (accès par le rang Belle Montagne, rang Rivière Blanche et chemin du Lac Croche), le lac Laquerre (accès à partir du chemin du Lac Laquerre) et le lac Robert (que l’on peut rejoindre à partir du chemin Belle Montagne).

Cinq montagnes d’une altitude de 300 mètres et plus, sont présentes dans la municipalité de Saint-Jean-de-Matha, soit la Montagne Coupée (310 mètres), avec ses flancs escarpés; le Pain de Sucre (300 mètres), dont la forme a rappelé aux premiers colons le bloc de sucre dur, fait de sucre d'érable. Au pied de cette montagne, se trouvent le lac Noir et la rivière Noire ; le mont Gravel (330 mètres) ; la montagne Verte (340 mètres) et le mont Roy (300 mètres).

Un sentier forestier asphalté de 2 kilomètres de longueur est aménagé dans le parc des Chutes-à-Peine-et-des-Dalles pour les amateurs de patins à roues alignées. La municipalité est fière de sa piste cyclable de calibre international, dont la longueur est de plus de 30 kilomètres.

Quand vient le printemps, c’est le temps des sucres ! Saint-Jean-de-Matha compte beaucoup d’érablières, qui reçoivent les visiteurs avec de la musique, de la tire sur neige, du sirop à profusion et une vraie soupe au jambon. Après cela, on peut faire une belle promenade en charrette à chevaux.

En hiver, on peut faire du ski de fond, de la raquette, patiner, pratiquer la motoneige, se promener dans des traîneaux à chiens ou faire des descentes sur pneumatiques (la fameuse Super Glissade de Saint-Jean-de-Matha).

Le Musée-halte Louis-Cyr, le Cabaret-théâtre de la Montagne Coupée (spectacles du théâtre d’été), le centre d’interprétation de la Montagne coupée, l’un des centres de ski de fond les plus importants en Amérique, des festivités renommées, un terrain de golf, bref, les attraits de Saint-Jean-de-Matha sont innombrables !

club de golf de st jean de matha

Club de golf de Saint-Jean-de-Matha. Source de la photo : Site Web de St-Jean-de-Matha

Voir aussi :

3 Comments

  1. roch archambault

    2010/06/18 at 5:53

    je vais dans votre région la semaine prochaine…pouvez-vous m’indiquer le nom de quelques restaurant de tès bonne qualité

    merci

  2. Marc blanchard

    2012/07/31 at 4:06

    Bonjour,

    Je serai dans la région de Saint Jean de Matha à la fin du mois d
    ‘aout. Je suis à la recherche d’un guide de peche à la mouche pour une excursion sur 1 à 2 jours. Merci

  3. rolland

    2013/05/18 at 12:44

    Je voudrais faire un treck de montagne à St jean de matha, ou dans Lanaudiere
    Y a t il une montagne accessible, sans frais
    merci de me repondre

    rolland

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>