Oubliez le boulot !

Saint-Jean touristique

Saint-Jean touristique

Voyage à Saint-Jean-sur-Richelieu

La population de Saint-Jean-sur-Richelieu, situé sur la rive sud, est évaluée à environ 90 mille habitants et la ville occupe le onzième rang des villes du Québec.

La position de Saint-Jean, en bordure de la rivière Richelieu, favorise la pratique des sports nautiques et plusieurs pistes cyclables qui font partie de la Route Verte, traversent le territoire de la municipalité. D’ailleurs, le Vieux-Saint-Jean offre des restaurants réputés, des salles de spectacles, le musée du fort Saint-Jean, une excellente marina et la ville recèle un patrimoine architectural unique au Québec, offrant des parcours d’un grand intérêt pour les personnes intéressées par l’histoire et l’architecture.

Toutefois, Saint-Jean-sur-Richelieu est surnommé la capitale des montgolfières du Québec en raison de son prestigieux International de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu qui a lieu en août de chaque année.

Un bon endroit pour se loger et tenir des événements d’envergure est le Campus du Fort Saint-Jean qui occupe le site du Collège militaire royal de Saint-Jean et qui possède des installations et des équipements propices à la tenue de colloques, séminaires et réunions d’affaires.

Dans la ville, on dénombre pas moins de 120 parcs, jardins ou espaces verts, dont la plupart sont dotés de jeux modulaires pour les enfants et de terrains de jeux de pétanque, d’eau ou de palet.

Cinq terrains de golf et un champ de pratique sur le territoire de Saint-Jean-sur-Richelieu ont fait de la ville une destination incontournable pour les amateurs de ce sport, mais il y a aussi de nombreux centres sportifs permettent de s’adonner aux quilles, tennis intérieur, billard, ski de fond, équitation, plongée sous-marine ou conditionnement physique en salle. Des adeptes du soccer le pratiquent dans le mégacomplexe intérieur, dans le complexe sportif du Campus du Fort Saint-Jean ou dans celui de la Garnison Saint-Jean.

Outre l’International de montgolfières, Saint-Jean-sur-Richelieu est l’hôtesse de nombreux festivals et fêtes tout au long de l’année. Par exemple, l’un des plus importants rassemblements de sculpteurs et peintres au Québec, la Rencontre des arts, est devenu un rendez-vous annuel à Saint-Jean-sur-Richelieu.

Mentionnons également le Théâtre des Deux Rives avec une capacité de 800 places, qui constitue la plus importante salle de spectacle de la Montérégie et le Cabaret-théâtre du Vieux Saint-Jean qui peut accueillir jusqu’à 450 spectateurs et présente des productions dans une atmosphère intimiste. La ville offre aussi un complexe cinématographique, des galeries d’art, etc.
 
L’église Saint-James, le plus vieux temple de Saint-Jean mérite une visite, ainsi que le palais de Justice, situé sur la rue Longueuil, dont la date de construction est 1861. On remarquera également les deux gares historiques de Saint-Jean-sur-Richelieu, qui ceinturent le Vieux Saint-Jean, rappelant le passage du premier chemin de fer au Canada.

On y voit aussi des maisons victoriennes et des maisons de style vernaculaire. Saint-Jean-sur-Richelieu possède une place du Marché peuplée d’une foule volubile les mercredis et samedis de la belle saison. L’édifice de la place du Marché, érigé en 1858, domine la place. Cet édifice abrite le Musée du Haut-Richelieu. Autrefois, il accueillait des étals de bouchers, des bazars et des foires. Plus tard, le conseil municipal s’y réunit.

Lire aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>