Oubliez le boulot !

Escapade à North Hatley

Escapade à North Hatley

Voyage à North Hatley

North Hatley, situé dans l'Estrie, est l’un des sites les plus enchanteurs au Québec. Ce petit village est un des sites patrimoniaux les plus riches de la MRC de Memphrémagog.

Les habitants de North Hatley s’occupaient autrefois d’agriculture, de coupe du bois et de production de potasse. Cependant, avec l’arrivée en masse des touristes américains, North Hatley devient une destination estivale très prisée.

De nos jours, on surnomme North Hatley « un coin de Nouvelle Angleterre avec un accent français ». De nombreuses auberges et gîtes de style géorgien et victorien accueillent des visiteurs avec chaleur, offrant de grands repas avec de bons vins.

Chaque année, pendant la belle saison, soit de la fin du printemps à la mi-octobre, le Festival du lac Massawippi offre des récitals de musique classique dans l’église de Sainte-Élizabeth, érigée en 1913. L’été, au parc Dreamland des récitals sont organisés chaque dimanche.

Vous y trouverez de tout: de la musique viennoise au rock and roll en passant par la musique classique. 

Ces spectacles se déroulent à l'église Sainte-Élizabeth sur le chemin Capelton à proximité de l'Hôtel de ville. Un spectacle de Noël clôture la saison en beauté vers la mi-décembre.

De plus, chaque dimanche nous ramène les concerts à la brunante au parc Dreamland. De très belles pièces sont interprétées par des harmonies publiques.

Plusieurs autres églises, telles que St. Barnabas Anglican Church, la Unitarian Universalist Church et l’ancienne église Baptiste devenue la United Church sont de vrais trésors d’architecture.

Les Mines Capelton offrent une visite exploitoire intéressante sous la terre afin d'explorer le site de la plus ancienne mine de cuivre au Canada. Ces mines proposent une aventure minière impressionnante et une découverte environnementale, une histoire captivante à revivre. Les visiteurs peuvent faire une balade panoramique en charette, explorer le marché des saveurs et trouvailles des Cantons. Un aire de jeux pour enfants, des sentiers écologiques du marais sont également à la disposition des touristes.

L'entreprise Croisière Massawippi (téléphone 819-346-9545 ou 1 888 346-9545) propose une croisière guidée sur le lac Massawippi à bord d'un bateau d'époque en bois d'acajou d'une capacité de dix passagers (réservation est requise).

Randonnée J. Robidas (téléphone 819-563-0166) propose elle aussi des promenades en calèche, l'équitation, une intéressante visite guidée du village comprenant l'interprétation du patrimoine historique et culturel de la région. En hiver, la Randonnée J. Robidas propse des randonnées en traîneau et raquettes.

Sis à North Hatley, le Manoir Hovey est sans contredit l’une des plus charmantes et romantiques auberges du Canada. Surplombant le lac  Massawippi, il offre un luxe abordable et une cuisine raffinée. Le manoir fût construit en 1899 comme résidence secondaire sur le modèle de la maison de George Washington au mont Vernon en Virginie. Depuis 1950, le Manoir Hovey est une auberge de prestige qui offre des activités sur place en toute saison. Le Manoir Hovey, membre du groupe hôtelier Relais & Châteaux, est à seulement 1h15 à l’est de Montréal et à 20 minutes au nord du Vermont.

north hatley

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>