Oubliez le boulot !

Voyage à Matane

Voyage à Matane

Voyage à Matane

Matane est une ville maritime, située dans la région du Bas-Saint-Laurent. Carrefour de grandes voies terrestres et maritimes, Matane constitue également une destination incontournable pour les amateurs de la nature. On y trouve aussi de bonnes tables où la célébrissime crevette de Matane est à l’honneur.

Le vieux phare de Matane, jadis point de repère pour les navigateurs, est un poste d’accueil et d’information touristique. C’est aussi un point d’observation panoramique d’où l’on peut admirer les éoliennes de Saint-Ulric et la côte gaspésienne jusqu’à Les Méchins.

Parmi les attraits de Matane, citons le site du Barachois, lieu privilégié pour des promenades au bord de la mer. Ce site offre des randonnées en kayak de mer, des excursions en voilier à partir de sa marina et des spectacles au théâtre d’été.

Le Complexe culturel Joseph-Rouleau héberge la bibliothèque municipale et le centre Internet. D’ailleurs, ce complexe culturel, situé au centre-ville sur la Promenade des Capitaines, présente la collection du peintre Claude Picher.

D’autres galeries de Matane, telles que La Couleur de la Gaspésie, la Galerie d’art de Matane, la Galerie Espace F accueillent des expositions d’oeuvres d’artistes peintres, des photographies, des œuvres en arts médiatiques. Plusieurs démonstrations d’artisans et différents ateliers sont offerts sur place.

Matane est aussi la destination préférée des pêcheurs de saumon, parce que la rivière de Matane est l’une des meilleures rivières à saumons. Fait unique au Québec, on y pêche le saumon au cœur du centre-ville, où le Centre d’observation de la montée du saumon de l’Atlantique est aménagé.

Le parc des castors, le parc Doris, la seigneurie du Chevreuil d’Émilie, le parc des îles sont d’autres parcs célèbres de la ville. N’oublions pas le Parc des Éoliennes Le Nordais, situé à l’ouest et au sud de Matane, le plus important parc éolien jamais construit au Québec et au Canada et l’un des plus importants au monde.

Situés tout près du plus vieil orme de Matane, les Jardins de l’Orme présentent une variété de produits frais de la ferme, des fleurs, des herbes et des légumes aux mille et une saveurs.

Les Jardins de Métis se trouvent à l’ouest de la ville, à moins d’une heure de route. Le parc de la Gaspésie est situé tout près à l’est.

Matane

Matane

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>