Oubliez le boulot !

Voyage à Contrecoeur

Voyage à Contrecoeur

Voyage à Contrecoeur

Contrecoeur s’étend le long du fleuve Saint-Laurent. Cette ville fut fondée à la fin du XVIIe siècle et des bâtiments historiques peuvent être admirés par les visiteurs, ainsi que ses îles et boisés à grand potentiel récréatif.

La communauté a démontré à maintes occasions sa capacité à relever des défis de taille, mentionnons à titre d’exemple la célébration annuelle de la Fête nationale, ou encore son équipe de hockey junior les Éperviers.

Le fleuve offre une multitude d’activités nautiques. Deux marinas ont leur siège à Contrecoeur. De plus, on peut y pratiquer la pêche au printemps et la pêche blanche en hiver. 

Pour les amateurs d’histoire, la Maison Lenoblet-du-Plessis est un bâtiment classé monument historique. Ce site offre des expositions toute l’année.

Cette maison, situé au numéro 4752, boulevard Marie-Victorin, fut érigée vers l’année 1794.

La maison a appartenu longtemps au notaire Alexis Lenoblet du Plessis, d’où son nom. Ce dernier aurait, selon plusieurs sources, accueilli les Patriotes pour plusieurs réunions secrètes ayant mené à la rébellion armée.

Dans l’histoire des Patriotes, la ville de Contrecoeur s’inscrit comme un poste important d’arrière-garde et un lieu de réunions historiques.

De nos jours, la maison est une propriété municipale et elle abrite un centre d’interprétation témoignant de l’histoire du bâtiment et de la ville de Contrecoeur.

Le parc Cartier-Richard entoure la maison Lenoblet-du-Plessis.  

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>