Oubliez le boulot !

Voyage à Saint-Raymond

Voyage à Saint-Raymond

Voyage à Saint-Raymond

Le territoire jouit d’un enneigement exceptionnel qui en fait le site par excellence pour la pratique de la motoneige. En fait, la ville de Saint-Raymond est située au coeur d’un réseau de sentiers de motoneige qui mène dans les réserves fauniques de Portneuf et des Laurentides ainsi que vers les régions de la Mauricie, du Saguenay-Lac-St-Jean et de Québec (sentier #23 et #73). En saison hivernale, une centaine de kilomètres de sentiers sont accessibles en direction de Portneuf et de Neuville. Les départs se font à l’hôtel Roquemont et chez Performance Voyer.

Quelques adresses utiles pour les motoneigistes : Club de motoneige Saint-Raymond, téléphone 418 337-7845, site Web : motoneigesaintraymond.com

Le processus de revitalisation entrepris entre les années 1999 et 2003 par la Ville de Saint‐Raymond a redonné sa noblesse d’antan au centre‐ville, notamment, à la rue Saint-Joseph. Un circuit patrimonial a été aménagé sur cette rue remplie d’histoire qui porte son nom en l’honneur de deux pionniers : le sieur Joseph Déry, premier colon de l’endroit, venu y vivre en 1831 (il donna quatre arpents de terre à l’église), et Joseph Cantin, premier marguillierqui s’y établit en 1845.

Située à quelques minutes de route de la ville, la Vallée Bras-du-Nord offre des kilomètres de sentiers en plein coeur d’une vallée champêtre, traversée par une belle rivière avec sa chute sauvage vertigineuse entourée de prodigieuses montagnes. Plusieurs activités y sont possibles, telles que randonnée pédestre, vélo de montagne, canot, équitation. Location de refuges, yourtes, campings et chalets.

Des événements les plus connus qui s’y tiennent, remarquons les suivants :

Festival la Neige en Fête qui se célèbre en février de chaque année sur plusieurs sites en plein air selon les activités. Il s’agit d’un grand festival de motoneiges et autoneiges antiques, qui propose un grand nombre d’activités en plein air pour la famille, des randonnées en motoneige et autoneige, des feux de joie, des parades de motoneiges antiques et beaucoup plus (site web de la Neige en Fête : neigeenfete.com
http://grandquebec.com/capitale-quebec/neige-en-fete

Le Grand prix cycliste de Saint-Raymond qui se tient en mai et qui est une course cycliste sur route, épreuve de sélection de l'équipe du Québec pour les championnats canadiens sur route.

En février, le Festival de la raquette qui se tient dans la Vallée Bras-du-Nord propose la clinique sur la pratique de la raquette, des essais gratuits de raquettes Atlas, balades en traineau à chiens, dégustation de produits du terroir, prix de présences.

Au total, dans le secteur de la Vallée Bras-du-Nord, on trouvera pas moins de 75 kilomètres de sentiers accessibles en raquettes (planifiez de courts ou longs trajets avec repos et nuitée en yourte ou en chalet de bois rond).

Pour le ski de fond, il y a plusieurs centres de ski de fond à proximité de Saint-Raymond et les centres de ski de St-Léonard et de Duchesnay sont situés à moins de quinze minutes de route.

En saison hivernale, 85 kilomètres de sentiers de ski de fond sont accessibles en direction de Portneuf et de Neuville. Les départs se font à l’hôtel Roquemont et chez Performance Voyer.

Le Concours musical en 4 temps se tient en juin en plein air au centre-ville de Saint-Raymond. C’est un concours de musique amateur ayant pour thème les années 1960 à 2000, bourse et prix de présence, activités et animation pour les enfants.

Le Festival Forestier Saint-Raymond La Grosse Bûche se tient en juillet dans l’école Marguerite d’Youville. Ce festival se déroule sous le thème du patrimoine forestier. On y assiste à un nombre de spectacles musicaux d’envergure, jeux et spectacles pour enfants, parade, concours de scie, kiosques d’artisans, etc.

Raid Extrême Bras-du-Nord : en août de chaque année, dans la Vallée Bras-du-Nord une course de vélo de montagne est organisée sur les chemins forestiers, sections roulantes, sentiers de quad, single tracks. Le niveau technique de la course est de moyen à élevé, avec des bourses et des prix de participation. Plus de 600 coureurs y participent chaque année.

En septembre, c’est le tour d’une course à pied sur une distance de 21 km à travers le sentier mythique le Bras-du-Nord. C’est aussi la possibilité de prendre le départ d’une épreuve de 10 km de nuit.

On trouvera à Saint-Raymond et dans les environs (à moins de trente minutes du centre-ville) quelques clubs de golf de renom, dont le Golf du Lac Sergent (golflacsergent.com), le Grand Portneuf (legrandportneuf.com), le Golf des Pins (golfdespins.com), le Golf Lac St-Josep (golflacst-joseph.com), le Golf Pont-Rouge (golfpontrouge.com), le Golf Donnacona (golfdonnacona.com).

L'expérience de canyoning dans la Vallée Bras-du-Nord est une autre façon de découvrir ce territoire. Il y a trois manières pour vivre le canyoning selon le temps que vous consacrez, l'intensité croissant avec la durée : une initiation d'une demi-journée, une journée d'exploration incluant du canot et une excursion d'une journée et demie avec nuit en refuge (pour plus d’information, visitez le site Web www.canyoning-portneuf.com).

Quant au quad, à Saint-Raymond on retrouve une multitude de sentiers (plus de200 kilomètres) aménagés pour la pratique du quad menant à différents endroits du Québec et vous pourrez admirer la beauté des paysages et des forêts qu’offre la région en vous offrant une ballade en quad. Le camping Claire-Fontaine est un bel endroit pour y passer quelques nuits.

Il y est possible de faire l'essai du vol à voile, seul ou en tandem, avec un pilote expérimenté et voler comme un oiseau au- dessus de la vallée de la rivière Saint-Anne. Pour informations, contacter le Club de vol à voile de Québec : 790, Grand Ligne, Saint-Raymond, G3L 2Z2, téléphone : 418 337-4905.

De visite à Saint-Raymond, visitez le Mont Laura. Il s’agit d’un point d’observation aménagé avec tables de pique-nique, bancs, abris, modules de jeux pour les enfants. Ce site fait partie du patrimoine religieux de Saint-Raymond. Il y est possible d’avoir une superbe vue sur des dizaines de kilomètres !

Une aventure interactive et éducative en pleine forêt saura plaire autant aux enfants qu'aux adultes, dans la Vallée secrète, où deux nains sympathiques de la famille des gnomes, attendent les visiteurs dans la charmante Cache à Tinin-Nain pour un spectacle inusité. Chapeau de gnome sur la tête, carte, clés et boussole en main, les participants partiront à la recherche du code secret donnant accès au monde magique des Tinin-Nain. Plusieurs parcours disponibles selon l’âge des participants. Pour plus de détails, visitez le site Web valleesecrete.com.

Érigé sur un promontoire naturel qui domine le Lac Sept-Îles à Saint-Raymond, Le Manoir des Sept-Îles est le refuge des amoureux, des amants de la nature et de ceux qui aiment profiter de la vie. On y trouvera de magnifiques terrasses, un spa, une plage privée où  des embarcations sont mises gratuitement à la disposition des visiteurs. L’hiver, l’accès direct aux sentiers de motoneige, les forfaits traîneaux à chien, le spa nordique, la pêche blanche sur le lac, les sentiers de raquette et de ski de randonnée sont accessibles du Manoir et le ski alpin à proximité.

La Vélopiste Jacques-Cartier/Portneuf qui parcourt la région est une piste cyclable de 68 kilomètres en poussière de pierre ayant une dénivellation maximum de 3 %. Aménagée sur l’ancien chemin de fer, ce trajet vous fera explorer un sentier unique, riche en lacs, rivières et montagnes. La piste est associée au réseau de la Route verte, donc l’accès est gratuit pour tous.

La ville de Saint-Raymond est devenue une destination incontournable pour le vélo de montagne de type « cross country ». Par le biais de la coopérative Vallée Bras du Nord, près de 100 km de sentiers pour tous les niveaux ont été développés. On peut emprunter le réseau de sentiers à l’accueil Shannahan, dans la Vallée Bras du  Nord et au Mont Laura, près du centre de ski.

Pour les amateurs de nature, de chasse et de pêche, Saint-Raymond offre de multiples possibilités et représente la porte d’entrée d’un vaste réseau de villégiature composé de la réserve faunique de Portneuf et des ZECs Batiscan-Neilson, Rivière-Blanche et Jeannotte. À quelques kilomètres du centre-ville de Saint-Raymond, les adeptes de la pêche seront comblés par la qualité de l'environnement qui compte quelques 350 lacs. La plupart des plans d'eau sont accessibles en automobile. Tout près du centre-ville, 2 débarcadères donnent accès à la rivière Sainte-Anne pour la pratique de la pêche en ville.

saint raymond la nuit

Saint-Raymond la nuit. Source de la photographie : Site Web de la municipalité

vue de saint-raymond

Vue de Saint-Raymond. Source de la photographie : Site Web de la municipalité

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>