Oubliez le boulot !

Saint-Venant-de-Paquette

Saint-Venant-de-Paquette

Voyage à Saint-Venant-de-Paquette

Aux confins de la MRC de Coaticook se profile un séduisant petit village de Saint-Venant-de-Paquette, surnommé la Tourterelle de l’Estrie.

Ce village, juchée dans les Appalaches, sur une sorte de balcon, lorgne vers le New Hampshire draine vers la rivière Hall.

C’est le plus petit village de la MRC de Coaticook. Fondé par les immigrants venus de la vallée de Richelieu vers 1862, il se distingue par les activités de l’association des Amis du patrimoine de Saint-Venant-de-Paquette, organisme à but non lucratif qui dépend de l’implication bénévole des citoyens de la municipalité et d’ailleurs.

Les Amis du patrimoine de Saint-Venant-de-Paquette accomplissent de belles choses, en faisant valoriser l’environnement naturel dans lequel se trouve le village, en illustrant les oeuvres des poètes québécois par le biais des œuvres, en conservant l’histoire et ses trésors, en offrant au public des spectacles populaires et des concerts classiques et en faisant beaucoup plus. Plusieurs des réalisations sont novatrices et rallient plusieurs domaines.

Le domaine relié aux activités récréo-touristiques connaît un développent réel et palpable depuis dans ce coin d’arrière-pays. L’ajout de l’offre touristique de la communauté, combinée à celles des municipalités voisines rend la région de Coaticook, de plus en plus une destination choisie par les touristes.

À partir de 1998, Le Sentier poétique est aménagé sur le territoire de la municipalité de Saint-Venant-de-Paquette. Un an plus tard, La Maison de l’arbre a été créée. Il est possible de visiter la Maison de l’arbre qui représente le point de départ du Sentier poétique.

Le Musée-église de Saint-Venant est un autre lieu d’intérêt qui met en valeur l’architecture et les objets patrimoniaux de cette petite église du XIXe siècle unique en son genre. L’église musée, datée de 1877, avec son architecture unique, conserve sa finition intérieure d’origine en bois vernis.

Le site Web des Amis du patrimoine de Saint-Venant-de-Paquette : www.amisdupatrimoine.qc.ca

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>