Oubliez le boulot !

Voyage à Rivière-du-Loup

Voyage à Rivière-du-Loup

Voyage à Rivière-du-Loup

Située sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent, au confluent de la rivière du Loup et le fleuve, à 200 km au nord-est de Québec, Rivière-du-Loup est le chef-lieu de la municipalité régionale de comté de Rivière-du-Loup dans le Bas-Saint-Laurent. Cette ville est un centre régional important grâce au palais de justice de Rivière-du-Loup, au Centre hospitalier régional du Grand-Portage (CHRGP), au CLSC Rivières et marées, à son campus étudiant.

La ville occupe une situation de carrefour entre Montréal, Gaspé, le Nouveau-Brunswick, l’État du Maine, et la rive nord du Saint-Laurent. Rivière-du-Loup est desservi par un petit aéroport situé dans la municipalité voisine de Notre-Dame-du-Portage.

Ainsi, la ville a toujours été influencée par sa situation stratégique de carrefour de communication et son aménagement urbain et naturel d’exception en fait une ville inspirée et inspirante où s’épanouit une « culture à ciel ouvert ». Visitez ses muées en partez en excursion sur le fleuve ou dans les îles.

Voici une liste non-exhaustive des attraits culturels et patrimoniaux de Rivière-du-Loup, ce pôle économique et de développement durable de l’Est du Québec :

Le Vieux Rivière-du-Loup : Découvrez un des quartiers patrimoniaux les plus riches dans l’Est du Québec. Cœur historique de la région, ce quartier se dévoile dans un nouveau circuit de découverte. Le rayonnement de cette ville-carrefour, dont témoignent les imposants édifices et les élégantes villas bourgeoises, étonne les visiteurs. Parcourez les rues, les parcs urbains de ce quartier qui perpétue les traditions architecturales locales.

Circuit Art et Architecture : La région de Rivière-du-Loup expose une vingtaine d’œuvres d’art intégrées aux édifices publics. Le circuit Art et Architecture vous révèle ces lieux significatifs où l’architecture et l’art public se marient souvent de façon inusitée.

Circuit Publiqu’Art Desjardins, Ville-Musée : Exposition à ciel ouvert qui propose au grand public, sous forme de circuit, des dizaines de sculptures monumentales installées dans les parcs et espaces verts de la grande région de Rivière-du-Loup. Téléphone : 418 862-7547.

À vélo ou en voiture, vous pouvez explorer la MRC de Rivière-du-Loup à travers les circuits Douce harmonie terre et mer, Riche et généreuse nature et Raconte-moi ton histoire. Les itinéraires aller-retour, varient de 50 à 125 kilomètres et proposent plusieurs attraits: découvrez le patrimoine, admirez les panoramas, visitez des artisans et des artistes, achetez des produits régionaux et pratiquez des activités de plein air. Ces circuits sont accessibles en tout temps, carte des circuits disponible au bureau d’information touristique.

Musée du Bas-Saint-Laurent : Expositions multimédia interactive à caractère historique qui évoquent, à travers la photographie ancienne, l’histoire et la mémoire de cette région située à la croisée des chemins fluviaux, ferroviaires et routiers. L’univers de l’art visuel québécois, exploration multimédia, exposition de l’artiste Raymonde April, parcours d’art public, visites guidées, boutique et location de salles. Membre du Circuit des créateurs. Adresse du Musée : Rivière-du-Loup, 300, rue Saint-Pierre, téléphone : 418 86207547, Site Web : mbsl.qc.ca.

Château de Rivière-du-Loup : Cet authentique château, qui n’est pas sans rappeler celui de Walt Disney, a été construit sur les berges du fleuve en 1971. Le château abrite une exposition, qui d’ailleurs se renouvelle chaque année. Noël au Château s’y est installé au printemps 2002 et, depuis, ce site enchanteur, foyer du Père Noël, brille de mille feux le soir venu. Le château de Noël est décoré et illuminé toute l’année. Réalisez votre souhait lors de votre visite et laissez-vous raconter l’histoire d’une fête plus que séculaire. Boutique de 5000 pieds carrés avec importations internationales. Pour en apprendre plus : Site Web : noelauchateau.ca. Adresse : 65, rue de l’Ancrage, téléphone 418 863-NOEL.

Manoir seigneurial Fraser : Le manoir Fraser est un site d’interprétation de l’histoire de Rivière-du-Loup. Grâce à différents moyens d’interprétation, retracez les origines de la seigneurie Fraser établie en 1802. Cette résidence seigneuriale fut construite en 1830 et elle vous fera découvrir les seigneurs Fraser et leur contribution à l’essor de la ville au cours du XIXe siècle. Sur place, boutique d’artisanat, salon de thé, produits locaux et galerie d’art accueillant une exposition des meilleurs artistes.

Le Vieux Saint-Patrice a été l’un des sites de villégiature les plus prestigieux au Canada. Une cinquantaine de villas d’été d’une grande richesse architecturale, dont plusieurs ont appartenu à des premiers ministres et autres personnalités politiques canadiennes en font foi. Les visiteurs peuvent consulter les tables de lecture accessibles aux deux entrées du secteur qui se trouvent sur la portion ouest de la rue Fraser.

Le Wagon de Queue : Le site d’interprétation du Wagon de queue dévoile, sous forme de visite libre, la richesse du passé ferroviaire de la région de Rivière-du-Loup. Accessible aux heures d’ouverture du bureau d’information touristique situé à proximité. Pour plus de détails : téléphone 418 862-1981 ou sans frais 1 888 825-1981.

Musée de Bateaux miniatures : Situé dans l’édifice de la Rôtisserie St-Hubert, plus de 150 maquettes de bateaux miniatures faits à la main par des artisans de la région. Des légendes rattachées aux villes et villages situés entre La Pocatière et Matane sont illustrées sur toiles et d’autres sont évoquées par des sculptures. Vidéo, boutique-cadeaux et souvenirs. Exposition permanente de bateaux miniatures et boutique de souvenirs, adresse : 80-A, boulevard Cartier, téléphone 418 868-0800. Site Web : museebateauxminiatures.com.

Société Duvetnor: Corporation vouée à la conservation des milieux naturels offrant une gamme de produits écotouristiques dans les sanctuaires d’oiseaux : l’archipel des îles du Pot à l’Eau-de-Vie, l’île aux Lièvres. Hébergement : nuitée au phare, séour en maisonnette ou à l’Auberge du Lièvre, camping sauvage. Croisières quotidiennes commentées avec ou sans débarquement, observation des oiseaux marins, visite de lieux historiques, randonnée pédestre sur un réseau de plus de 45 kilomètres avec kiosque d’interprétation et restauration (île aux Lièvres). Horaire: juin à septembre. Réservation obligatoire, animaux refusés.

École de musique de Rivière-du-Loup Inc : Cette école offre des concerts de qualité durant toute l’année. Adresse : Rivière-du-Loup, téléphone 418 862-9532.

Boulangerie Artisanale Au Pain Gamin. Ouverte sur le fournil, la boutique du Pain Gamin se remplit quotidiennement de fabrications artisanales de produits boulangés. N’utilisant que des ingrédients de qualité supérieure et les meilleures farines québécoises de grains entiers ou tamisés, découvrez-y une sélection de pains au levain et à l’ancienne, pizzas, fougasses, viennoiseries pur beurre, petits gâteaux, bouchées sucrées et biscuits. Café à l’italienne, breuvages chauds équitables et biologiques, repas légers.

Art Academie : Galerie d’art, boutique cadeau, oeuvres originales d’artistes de la région. Vitrail, dessin, peinture fusion, mosaïque de verre et mobilier déco. Exposition permanenet de l’artiste Joane Michaud. Ateliers d’art disponibles sur réservation.

Terroirs d’ici et d’ailleurs : Cette boutique se spécialise dans la vente de fromages québécois et importés (plus de 100 variétés disponibles), de charcuteries et de produits d’épicerie fine (plus de 300 produits sur place).

Rivière-du-Loup compte de nombreux parcs sur son territoire, dont les plus importants sont les suivants :

Parc des Chutes de Rivière-du-Loup : Cette oasis de verdure invite à la pratique de la randonnée pédestre, de l’observation de la nature et d’activités familiales. Le site intègre trois sections : le Platin, le parc de la Croix et les grandes Chutes, où vous observez des chutes et découvrez une centrale hydroélectrique centenaire. Les sentiers de randonnée pédestre offrent cinq circuits répartis sur environ dix kilomètres (secteur du Platin) traversant différents écosystèmes, dont un parc-jardin, un marais et un verger arboretum patrimonial comptant plusieurs variétés d’arbres fruitiers anciens. Endroit idéal pour admirer les couchers de soleil, le point de vue sur la ville et le panorama fluvial. À noter que de la mi-uil à la fin août, lorsque les conditions le permettent, plusieurs peintres de la région se réunissent au Parc des Chutes, les mercredis en après-midi, pour peindre et pour échanger entre eux et avec les passants. La particularité de ce parc réside dans le fait qu’il est situé en plein coeur du centre-ville de Rivière-du-Loup et qu’une chute d’une hauteur de 33 mètres en constitue la principale attraction.

Parc de la Croix : ce parc est situé au sommet d’un promontoire qui vous offre une vue imprenable sur la ville, le fleuve et ses îles.

Parc Blais : Magnifique parc aménagé aux abords de la rue Lafontaine, l’artère principale de la ville de Rivière-du-Loup.

Parc de la Pointe : Avec son sentier pédestre en bordure du fleuve Saint-Laurent, à la pointe de Rivière-du-Loup, ses aires de pique-nique et sa bande cyclable, c’est un endroit de prédilection pour la détente familiale. Le parc s’étend sur une distance de cinq kilomètres. Sur son territoire, on trouve un parc d’attractions pour les enfants, un sentier pédestre, une piste cyclable, des terrains de jeux, dont le terrain de volley-ball de plage, des belvédères, un foyer, des tables de pique-nique, des installations pour la cuisson des aliments sur charbon de bois. Ce site enchanteur permet d’admirer des couchers du soleil uniques au monde.  Le parc de la Pointe offre un accès dirct au fleuve. On y accède par la Côte-des-Bains.

Parc linéaire interprovincial Petit Témis, section Nord : Aménagé sur une ancienne voie ferrée, ce sentier cyclable d’une longueur de 134 kilomètres traverse des paysages envoûtants. On y trouver des aires de repos et un café-resto. Des accès directs conduisent aux municipalités avoisinantes. Le poste d’accueil principal donne sur la rue Fraserville à Rivière-du-Loup. Le café de la station est situé à Saint-Modeste, à 12 kilomètres de Rivière-du-Loup. La carte des sentiers est disponible aux bureaux d’information touristique de Rivière-du-Loup et dans d’autres lieux d’accueil du Bas-Saint-Laurent. Animaux en laisse acceptés.

Pour les voyages touristiques :

Croisières AML, des baleines et des îles : En compagnie de guides bilingues, vous pouvez partir en croisière pour découvrir les mammifères marins et contempler certains des habitants les plus spectaculaires : bélugas, marsouins, rorquals, phoques. Départ de la Marina de Rivière-du-Loup, tous les jours de juin à octobre.

Station exploratoire du Saint-Laurent : Chalet de la Côte-des-Bains. Halte marine. Expositions sur les secrets du Saint-Laurent: touchez une étoile de mer, goûtez à une algue ou une plate de bord de mer, admirez des ossements de baleines ou de phoques, regardez des films sur le milieux marin, observez la faune du littoral à travers des télescopes. Boutique de souvenirs, rafraîchissements et terrasse au bord de l’eau. Du début uin au début septembre.

Traversée Rivière-du-Loup / Saint-Siméon : N.M. Trans Saint-Laurent assure la liaison entre Rivière-du-Loup et Saint-Siméon. Ce traversier peut accueillir une centaine d’automobiles et jusqu’à 400 personnes lors d’une même traversée. Ce traversier se fait bateau de croisière avec garderie, restaurant et bar, boutique de souvenirs, aire de jeux et ascenseur pour les personnes à mobilité restreinte. Départ du havre de Rivière-du-Loup. Aller simple : 65 minutes, aller-retour : 3 heures.

Réseau d’observation de mammifères marins (ROMM) : un organisme à but non lucratif voué à la protection et à la conservation des cétacés et des pinnipèdes qui fréquentent les eaux du Saint-Laurent et de leurs habitats. Située sur les berges du fleuve Saint-Laurent, la station vous fait découvrir les merveilles que ce dernier contient. Des biologistes vous y attendent afin de partager avec vous leurs connaissances. Adresse : 43, rue Alexandre, suite 100, Rivière-du-Loup, Québec, G5R 2W2. Téléphone : 418 – 867-8882, site Web : romm.ca.

Quelques adresses utiles :

Bis la Boulange. Fondée en 2003, Bis la boulange est un lieu gourmand où travaillent des artisans des métiers de bouche passionnés par le pain, la pâtisserie et les autres gâteries. Ils aiment la farine, les céréales, le beurre, les épices, la crème, le saumon de l’Atlantique, le chocolat, la fleur d’ail, le sirop d’érable, la mascarpone, les framboises de Ghyslaine, les petites fraises de Mireille, le filet de bohème d’Herman, les herbes salées de Michèle, les prunes de Damas, etc. Chaque boulange se compose d’une dizaine de pains différents dont le Marquis, une tradition à Rivière-du-Loup, la baguette faits de farine non-blanchie alors que les autres pains sont élaborés avec les farines moulues sur pierre du Moulin La Pierre. Ayant fait de la viennoiserie une spécialité, Bis la boulange présente une gamme de croissants nature ou fourrés, salés ou sucrés. Du côté de la pâtisserie, la pâte feuilletée rivalise avec la pâte à tarte. Mille-feuilles, chausson, cornet, tarte au sucre, aux pommes, aux pacanes et à tous les fruits en saison, en pointe ou entière. Pour les anniversaires ou les mariages, on fait des gâteaux sur réservation alors que pour toutes les fêtes on prépare des desserts particuliers. Et pour les plaisirs ordinaires, il y a les biscuits, les galettes, les carrés aux dattes, les muffins, les macarons, etc. Adresse : 48-B, rue Fraser, téléphone 418 863-6777. Site Web : bislaboulange.com

Art Académie de Rivière-du-Loup : La seule boutique d’artistes de la région ayant pignon sur rue à Rivière-du-Loup. Art Académie est également une école qui offre des ateliers de formation en art.
Boutique Turelis : Pour les amants de la bouquinerie, l’histoire d’un livre qui a déjà son histoire. Adresse 380, rue Lafontaine, téléphone 418-862-0332.

Café Brûlerie de l’Est : Cafés du monde torréfiés sur place, sandwicherie, convivialité et arôme de café. Adresse : Rivière-du-Loup, 419, rue Lafontaine, téléphone 418 862-1616.

Cinéma Princesse : Cinq salles de cinéma de qualité au centre ville de Rivière-du-Loup, au 345, rue Lafontaine, Rivière-du-Loup, Québec, G5R 3B2, téléphone 418 862-3291.

Le Sentier Fleuri Inc. : Créations florales, fleurs inusitées, importations d’Europe et conseils d’experts dans un décor enchanteur : 265-A, rue Lafontaine, téléphone 418 862-4150 ou sans frais 1 800 552-4150.

Levant Foo : Quelque chose de différent et unique, le monde à votre portée : 332, rue Lafontaine, téléphone 418 867-2434.

Librairie J. – A. Boucher : Une gamme de livres et de revues, une atmosphère d’achat feutrée et un personnel attentionné. Adresse Rivière-du-Loup, 230, rue Lafontaine, téléphone : 418 862-2896.

Terroirs d’Ici et d’Ailleurs : Fromages fins, charcuteries et épicerie fine pour satisfaire les plus fins palais. Tant de saveurs à découvrir : Rivière-du-Loup, 424, rue Lafontaine, téléphone 867-4499.

Boutique aux Doigts de fée : Profitez de votre passage pour faire la connaissance d’Odette qui vous transmettra à coup sûr sa passion pour la peinture décorative sur bois. Adresse : 40-A, boulevard Cartier, téléphone 418 862-3541.

Boulangerie artisanale Au Pain Gamin : Produits boulangers à saveur unique, faits de farine biologique certifiée, le tout agréablement agrémenté de bons cafés et un accueil chaleureux. Adresse : Rivière-du-Loup, 290, rue Lafontaine, téléphone 418 862-0650.

Club de Golf de Rivière-du-Loup : Golf centenaire de 18 trous normale 72, terrain de pratique, location d’équipement, restauration. Adresse : 132, route de la Montagne, téléphone 418 862-7745.
Salon de Quilles 600 : Restauration et bar sur place. Clair de lune. Adresse 87, boulevard Cartier, téléphone 418 867-2480.

Club VTT L’Est-Quad : Les adeptes de véhicule tout-terrain (VTT) ont accès à 170 kilomètres de qualité. Téléphone : 418 894-8495. Site Web : est-quad.com

Théâtres d’été :

Le théâtre d’été de l’Hôtel Universel. Adresse : Rivière-du-Loup, 311, boulevard de l’Hôtel-de-Ville, téléphone 418 862-9520 ou 1 800 265-0072.

Le théâtre d’été de l’Auberge de la Pointe. Téléphone : 418 862-3514 ou 1 800 463-1222.

La Goélette, adresse : 67, rue Durocher, téléphone 418 862-0906. Site Web : www.ville.riviere-du-loup.qc.ca

Campings :

Camping municipal de la Pointe : 2, Côte des bains, Rivière-du-Loup G5R 1J8, téléphone : 418 862-4281 ou 418 862-0906 (hors saison).

Camping Chez Jean : 434, rue Principale, Saint-Antonin, GOL 2JO, téléphone 418 862-3081.

Camping du Quai : 70, rue de l’Ancrage, Rivière-du-Loup, G5R 6B1, téléphone 418 860-3111 ou 1 866 860-3111

Camping Le Rayon de soleil, au 571, rang St-Édouard Ouest, Saint-Alexandre, G0L 2G0, téléphone 418 495-2677.

riviere du loup

Une rue de Rivière-du-Loup, carte postale des années 50 du XXe siècle

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>